Actualités

19 mai 2017Jean-Verdier & René-Muret et 20 mai 2017 Avicenne. Venez en famille découvrir des lieux surprenants et méconnus.

PORTES OUVERTES AVICENNE – Samedi 20 mai 2017 – 13H-17H
RDV parvis extérieur de l’hôpital – Avec le soutien de la ville de Bobigny

  • VISITES à Avicenne avec les professionnels de l’hôpital

SAMU 93, découvrez l’équipement complet d’une Unité Mobile Hospitalière : 13H30, 15H45 et 16H30 & l’unité mobile de décontamination hospitalière : 14H30 et 15H45
Les premiers gestes qui sauvent, apprenez en famille les gestes de premiers secours. Avec les équipes du CESU 93 et en partenariat avec la Croix-Rouge : 13H15, 14H45, 15H30 et 16H30.
Laboratoire de parasitologie-mycologie. Le monde passionnant des petites bêtes à découvrir au microscope : 14H30, 15H15 et 16H.
Blocs opératoires : découvrez un équipement dernière génération ouvert en 2015 : 13H45 et 15H
Unité de stérilisation centrale. Tout comprendre sur la production du matériel stérilisé et la sécurité du patient opéré : 14H et 15H00
Testez la cabine de télémédecine – Consult Station© – qui mesure vos constantes médicales. Basée au Centre de Recherche Clinique pour l’équipe d’onco-gériatrie : 13H15 et 15H
Patrimoine architectural. Découvrez les richesses architecturales de l’hôpital Avicenne : 15H30. Par Bénédicte Penn, historienne de l’art.
Fouilles archéologiques. Découvrez un grand site gaulois et antique, situé derrière l’hôpital : 14h45. Bureau du patrimoine archéologique du Comité Départemental 93.

  • ANIMATIONS  13h – 17h
    Parcours de prévention actif et ludique à faire en famille en 15 étapes

Prendre soin de soi : sophrologie, activité physique adaptée pour reprendre en douceur, maquillage, soins du visage et arts créatifs…
Prévention : ateliers ludo-pédagogiques sur le tabac avec test relatif de dépendance et testeur de monoxyde de carbone, parcours avec lunettes de simulation d’état d’ivresse, jeux sur les dangers du soleil.
Focus obésité: ateliers diététiques, bouger en s’amusant, conseils en image pour se réapproprier son corps.
Ateliers autour de l’asthme & du sommeil.
Points infos et dépistage : diabète avec test glycémique, VIH avec un test rapide à orientation diagnostique et conseils pour mieux vivre avec la maladie, comment bien préparer son voyage à l’étranger, dépistage du cancer colorectal.
CPAM: présentation programme SOPHIA asthme et diabète.
L’atelier Santé-Ville et le CMS Aimé Césaire de Bobigny : prévention buccodentaire et présentation du Jardin thérapeutique de l’ETP diabète du CPS.

CULTURE ET HOSPITALITE pour les patients

Violoncelle, Anne-Lise Covo, artiste bénévole : 14H45 et 15H45
Violon oriental et occidental, Beya Barkous, association Musicothérapie Sans Frontières : 13H45 et 16H40.
Chants et musiques méditerranéennes, Trio Lo Ki Cool, artistes bénévoles : 16H10
Danses cubaines avec le public, association Cuba Sin Fronteras : 15H10
Atelier théâtre : improvisation avec les patients en oncologie, association Sorties du Cancer.
Artiste peintre, Laurence Soler, bénévole. Atelier peinture avec les patients et usagers « Quand l’art est soin » et expo « L’essentielle ».
Pause gourmande autour des fruits.
Avec la collaboration de : la Ligue contre le cancer 93, Belle & Bien, CAMI Sport et Santé, Association du Sport Santé, Europa Donna, CINFO, CNAO, Les Poids Plumes 93, ROMDES, AIDES, CDC 93, DIANEFRA, La Résilience, ORPHEBOGUI, Les Femmes Médiatrices et les professionnels de l’hôpital.

PORTES OUVERTES JEAN-VERDIER– Vendredi 19 mai 2017 – 10H-16H RDV Hall d’accueil

  • VISITES à Jean-Verdier avec les professionnels de l’hôpital

CECOS : pour découvrir l’un des plus importants Centre d’études et de conservation du sperme, des ovocytes et des embryons d’Ile-de-France et mieux comprendre la prise en charge des couples infertiles à Jean-Verdier. Visite guidée du labo et discussion libre avec le Dr Florence Eustache, Responsable du CECOS. RDV 13H45 et 15H30
Comment fonctionne un mammographe ? Découvrez un équipement dernière génération au centre des maladies du sein. Bien comprendre les enjeux de la prévention et d’une prise en charge précoce. L’hôpital Jean-Verdier propose un Diagnostic en 1 jour, fiable et rassurant pour une prise en charge de grande qualité. RDV 11H30.

  • ANIMATIONS

Sensibilisation aux gestes de premiers secours. Parents, vous pouvez être confrontés à des situations délicates : un aliment qui fait fausse route, une chute, une plaie qui saigne, une brûlure, un enfant qui convulse….. Des pédiatres vous expliqueront les gestes « réflexes » à adopter. RDV 13H15 et 15H00
Grande brocante au profit des enfants du service de pédiatrie : jouets, jeux, objets, bibelots, livres…

PORTES OUVERTES RENE-MURET
Vendredi 19 mai 2017- 10H-17h

Découverte de l’hôpital de jour et exposition « Le Louvre à l’hôpital ». L’hôpital de jour propose un accueil à la journée aux patients dont la pathologie est stable. L’hôpital de jour favorise leur maintien à domicile. Rééducation sportive, kinésithérapie, ergothérapie, psychomotricité, psychologue, stimulation cognitive… un accompagnement riche et varié pour les patients.

10H30–11H00 : petit-déjeuner d’accueil
10H30–15h00 : découvrez une journée type à l’hôpital de jour – Rencontre avec l’équipe des soins de bien-être – Exposition des réalisations des patients.
10H30–11h45 : découvrez les ateliers de stimulation cognitive
13H30–14h15 : visitez l’exposition « Le Louvre à l’hôpital » avec une conférencière du musée, moulages de célèbres sculptures comme la Vénus de Milo, le Gladiateur de Borghèse… et 50 reproductions de tableaux majeurs.
14H00 –15h00 : atelier jardinage dans le patio & atelier « Mise en mouvement »
15h00 : atelier d’éducation thérapeutique
15h00–15h45 : visitez l’exposition « Le Louvre à l’hôpital » avec une conférencière du musée.

Pour découvrir les journées portes ouvertes de l’AP-HP en images, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur les portes ouvertes de l’AP-HP : cliquez ici.