Éducation thérapeutique – ETP

offre de soins Éducation thérapeutique – ETP

Présentation

Créée en janvier 2021 au sein de notre groupe hospitalo-universitaire, l’Unité Transversale d’Éducation et d’Engagement du Patient (UTEEP) est une unité accompagnant le développement de l’éducation thérapeutique. Sa particularité est d’avoir dans son équipe une patiente engagée, chargée de favoriser la coopération entre les patients et les professionnels de santé.


Consultez le flyer UTEEP ICI

Missions

Ses missions principales sont de soutenir, accompagner, former et coordonner toutes les équipes concernées par l’ETP (éducation thérapeutique) ainsi que d’encourager celles souhaitant s’impliquer.


Au sein de notre groupe hospitalo-universitaire et du territoire de Seine-Saint-Denis, l’UTEEP développe et valorise l’ETP. Elle élabore des projets de recherche et communique sur l’ETP.

ETP

Qu’est-ce que l’éducation thérapeutique ?

L’éducation thérapeutique du patient vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec la maladie chronique.
Elle comprend des activités organisées, que ce soit des ateliers collectifs ou individuels, pour donner les moyens aux patients de mieux comprendre, s’impliquer et prendre des décisions relatives à leur santé.
C’est un dispositif gratuit qui s’inscrit dans le parcours de santé des personnes. Il est soutenu par l’Agence Régionale de Santé et le groupe hospitalo-universitaire.
Faire de l’éducation thérapeutique, c’est travailler en pluri-professionnalité, dans une vision de prise en soin des personnes plutôt que de prise en charge des maladies.
L’éducation thérapeutique participe de l’amélioration de la santé du patient, de l’amélioration de sa qualité de vie ainsi que de celle de ses proches.

Programmes ETP dans notre groupe hospitalo-universitaire

28 programmes autorisés et autres en cours de déclaration
Chirurgie bariatrique – Diabète et Ramadan – Obésité sévère ou massive – Asthme de l’enfant – Maigrir en prenant soin de soi – Insulinothérapie intensive – Complications des diabètes 1 & 2 – Diabète gestationnel – Hépatite virale C – Drépanocytose de l’enfant – Insulinothérapie fonctionnelle – Obésité de l’enfant – Fibrose sévère ou cirrhose – Prévention des risques cardiovasculaires chez le patient obèse et diabétique – Maladie bulleuse auto-immune – Hormone de croissance chez l’enfant – Tuberculose – VIH – Diabète de type 1 de l’enfant – Peaucible – Polypathologie en gériatrie – Sclérose en plaque – Ostéoporose – Asthme de l’adulte – Alzheimer – Drépanocytose EVAD.

Qu’est-ce que l’engagement des patients ?

La Haute Autorité de Santé a sorti en juillet 2020 des recommandations pour « Soutenir et encourager l’engagement des usagers dans les secteurs social, médico-social et sanitaire ». Il s’agit d’un changement profond du système de santé.

Elle le définit en ces termes : « Dans les secteurs social, médico-social et sanitaire, l’engagement des personnes concernées désigne toute forme d’action, individuelle ou collective, au bénéfice de leur santé, leur bien-être ou leur qualité de vie, ou de ceux de leurs pairs. Cet engagement nécessite en regard l’engagement des professionnels et des décideurs, afin que l'expérience, les besoins et préférences des personnes concernées soient pris en compte, tant dans le soin et l’accompagnement social et médico-social que dans l’amélioration des pratiques et des organisations ainsi que dans l’enseignement et la recherche. Cet engagement conjoint concourt à un meilleur service rendu aux personnes concernées et à l’augmentation de leur pouvoir d’agir. ». C’est dans cet objectif que notre groupe hospitalo-universitaire (GHU) a décidé d’engager une patiente, issue du monde associatif.