Hypertension artérielle (HTA)

offre de soinsHypertension artérielle (HTA)

Présentation

Intégrée au service de médecine interne de l’hôpital Avicenne à Bobigny, l’unité d’Hypertension artérielle est reconnue centre d’excellence pour la prise en charge de l’hypertension artérielle sévère, compliquée, secondaire ou résistante au traitement.

i

Bon à savoir

En 2017, le palmarès des meilleures hôpitaux français, réalisé par l’hebdomadaire Le Point, place l’hôpital Avicenne en 26e position sur 744 hôpitaux pratiquant cette spécialité.

Une prise en charge multidisciplinaire

Les patients sont adressés soit par un professionnel extérieur (médecin généraliste, cardiologue de ville…), soit en interne par un autre service de l’hôpital.


Les équipes médicales et soignantes de l’unité assurent une prise en charge multidisciplinaire de l’hypertension artérielle à tous les niveaux du parcours patient : diagnostic, mise en place du traitement, prévention et transmission des informations aux malades et à leur entourage.


L’unité accueille et traite les patients hypertendus en collaboration étroite avec les services de diabétologie, cardiologie, urgences et réanimation, néphrologie, pneumologie (apnée du sommeil) de l’hôpital Avicenne de Bobigny.

Une offre complète

  • Un service de soins intensifs pour urgences hypertensives
  • Un laboratoire réalisant les dosages hormonaux permettant le diagnostic des hypertensions artérielles endocrines
  • Une imagerie diagnostique et interventionnelle pour dépister et localiser les tumeurs surrénales, quantifier et traiter les sténoses des artères rénales
  • Des avis spécialisés

Spécificité : une expertise nationale

Centre d’excellence pour la prise en charge de l’hypertension artérielle, l’unité intègre un réseau national de 15 centres , reconnus par l’ESH (European Society of Hypertension).


Ce réseau partage une politique de soins, des moyens adaptés à l’exploration et au traitement de toutes les formes d’hypertension artérielle ainsi qu’une communauté dynamique d’enseignement et de recherche.