Vous allez être hospitalisé » Votre séjour

Vous allez être hospitaliséVotre séjour

Nous mettons tout en œuvre pour faciliter votre séjour dans nos hôpitaux et vous accompagner au quotidien. Dans ce dossier complet, retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur la vie à l’hôpital.

Des équipes à votre service

Vous allez être amené à rencontrer de nombreux professionnels de santé, administratifs ou techniques. Découvrez les rôles de chacun pour mieux comprendre leur intervention lors de votre séjour.

Chefs de service, praticiens hospitaliers, chefs de clinique, internes… sont responsables de votre prise en charge médicale – diagnostic, traitement, suivi – et prescrivent les examens nécessaires.
En gynécologie-obstétrique, ils-elles travaillent avec les sages-femmes.
Les étudiant-e-s sont de futurs professionnels de santé. Ils-elles peuvent dispenser certains soins sous le contrôle des médecins et soignants avec votre consentement. Les étudiants en médecine sont appelés « externes ».

Ergothérapeutes, orthophonistes, enseignants en activités physiques adaptées, diététiciens, masseurs-kinésithérapeutes, psychomotriciens… interviennent à la demande des médecins en fonction de votre état de santé.

Ils-elles collaborent avec l’équipe soignante, sont à votre écoute et favorisent l’articulation des différentes interventions.

Ils-elles gèrent l’organisation des soins et vous informent sur les soins et le déroulement du séjour.

Ils-elles dispensent les soins prescrits par le médecin, exercent une surveillance constante, vous conseillent pour votre santé.

Ils-elles collaborent avec les infirmier(ère)s pour les soins quotidiens d’hygiène et de confort et assurent le service des repas et l’accueil des patients.

Ils-elles vous aident dans vos démarches pour faciliter vos soins, l’accès à vos droits, l’aide à la vie quotidienne et l’organisation de votre sortie.

  • Les secrétaires vous accueillent, informent, assurent les formalités administratives et la prise de rendez-vous, et font le lien avec votre médecin traitant.
  • Les agents hospitaliers et l’équipe hôtelière participent à l’entretien des locaux et à la distribution des repas.
  • Les manipulateurs d’électroradiologie et techniciens de laboratoire réalisent les examens.
  • Des animateurs professionnels proposent des activités culturelles et sociales.
  • La personne chargée des relations avec les usagers est à votre écoute si vous souhaitez faire part de remarques sur votre séjour.

En dehors du personnel hospitalier :

  • des membres d’associations, des bénévoles ou des jeunes volontaires du service civique, vous soutiennent et vous accompagnent au quotidien.
  • les représentants des usagers, issus d’une association agréée et indépendants de l’hôpital, vous renseignent sur vos droits et vous aident à dénouer des situations complexes. Interlocuteurs de la direction de l’hôpital, ils facilitent l’expression des personnes hospitalisées et de leurs accompagnants, favorisent le dialogue et l’échange avec les professionnels hospitaliers. Ils portent votre parole dans les différentes commissions et instances de décision. Leurs noms et leurs coordonnées sont affichés dans les services.

Votre vie quotidienne

Quels sont les horaires de repas ? Y a-t-il la télévision dans les chambres ? Que dois-je amener ?... Toutes ces questions concrètes sont abordées dans le détail…

Le personnel du service fera tout son possible pour satisfaire vos demandes.

Néanmoins, une chambre individuelle ne pourra pas toujours vous être proposée.

A noter : le choix d’une chambre individuelle entraine une facturation.

Nous vous rappelons qu’il est interdit de fumer dans les établissements hospitaliers.

Les vêtements que vous portez à votre arrivée peuvent-être conservés par l’hôpital dans un vestiaire ou rangés dans le placard de votre chambre.
Pour votre séjour, prévoyez d’apporter vos objets de toilette.
Un conseil : si vous avez des prothèses dentaires, auditives, verres de contact ou lunettes, signalez-le aux soignants et rangez-les soigneusement car ces objets sont sous votre responsabilité.
L'hôpital ne sera pas tenu responsable en cas de disparition.

Il est fortement recommandé de déposer vos objets de valeur à la régie.
L'hôpital ne sera pas tenu responsable en cas de disparition.

HAvicenne
Bâtiment Larrey C, RDC, porte 7 Du lundi au vendredi, de 9h15 à 16h
Tél. : 01 48 95 58 60
ou 01 48 95 57 37
HJean-Verdier
Bâtiment principal RDC,
couloir des admissions
Du lundi au vendredi, de 9h à 15h30
Possibilité de dépôt et restitution d’objets jusqu’à 17h
Tél. : 01 48 02 60 07
ou 01 48 02 60 08
HRené-Muret
Bâtiment Madeleine Brès, porte 1 Du lundi au vendredi
de 9h à 16h
Tél. : 01 41 52 59 74

Chaque jour, un menu équilibré est proposé. Un repas standard vous sera proposé le premier jour, il tiendra compte ensuite des modifications de l’alimentation prescrite par votre médecin.
Si vous avez une allergie alimentaire, précisez-le dès votre arrivée au médecin et aux personnels de soins du service.

Pour adapter votre alimentation à votre état de santé, le diététicien intervient sur prescription médicale-diététique. Il peut répondre à vos questions.

Une équipe de professionnels de la restauration et de la diététique veille à la préparation des menus, des repas, au respect de l’hygiène alimentaire et est vigilante au goût et à la présentation des plats.
N’oubliez pas que les repas font partie intégrante des soins et participent à votre rétablissement.

Respectez les indications des médecins et du personnel soignant.
Pour éviter tout risque de toxi-infections alimentaires, l’apport d’aliments ou de boissons de l’extérieur est une pratique à éviter. L’introduction des boissons alcoolisées est strictement interdite à l’hôpital.

Si votre pratique religieuse nécessite une alimentation particulière, précisez-le aux aides-soignants.

i

Bon à savoir

Les repas sont servis entre :

  • 8h et 9h (petit-déjeuner)
  • 12h et 13h (déjeuner)
  • 19h et 20h (dîner)

Elle vous propose un choix de boissons, plats chauds, sandwichs, pâtisseries….
Un point presse est également à votre disposition (journaux, magazines, forfaits téléphone mobile, carte de connexion pour le Wifi patient haut débit…).

HAvicenne
Bâtiment Larrey B, RDC, porte 6 Du lundi au vendredi de 8h à 18h
Le samedi de 12h à 18h
Le dimanche et les jours fériés de 13h à 18h
Tél. : 01 41 50 11 98
HJean-Verdier
Bâtiment principal RDC,
face à l’accueil
Du lundi au vendredi de 8h à 18h

Le samedi, dimanche et jours fériés de 11h30 à 18h

Tél. : 01 48 02 53 28

HRené-Muret
Bâtiment Madeleine-Brès, porte 1 Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h
Les samedi et dimanche de 10h30 à 18h

Votre courrier est régulièrement distribué dans les services.
Donnez à vos correspondants votre adresse complète à l’hôpital, y compris le nom du service.

HAvicenne
Votre nom
Hôpital Avicenne
Service de …
Chambre numéro …
125 rue de Stalingrad
93009 Bobigny cedex
HJean-Verdier
Votre nom
Hôpital Jean-Verdier
Service de …
Chambre numéro …
Avenue du 14 juillet
93143 Bondy cedex
HRené-Muret
Votre nom
Hôpital René-Muret
Service de …
Chambre numéro …
Avenue du Dr Schaeffner 93270 Sevran

Vous pouvez expédier votre courrier déjà affranchi en le remettant au personnel du service. S’il vous est possible de vous déplacer, une boîte aux lettres est à votre disposition dans chaque hôpital.

HAvicenne
Bâtiment Larrey A, 1er étage
HJean-Verdier
Bâtiment principal, RDC, couloir qui relie les urgences adultes aux ascenseurs
HRené-Muret

non indiqué dans brochure

Chaque chambre est équipée d’un téléviseur et d’un téléphone.

Les agents du service télévision-téléphone sont situés :

HAvicenne
Bâtiment Larrey B,
porte 7
Du lundi au vendredi de 10h à 19h, fermeture des caisses à 18h30.
Les week-ends et jours fériés de 11h à 17h, fermeture des caisses à 16h30.
Contact direct depuis votre chambre : 5 53 66
Contact avec une ligne extérieure : 01 48 95 53 66.
En dehors des horaires d’ouverture, appeler le service de télégestion
au 5 65 35 pour la télévision.
HJean-Verdier
Bâtiment principal, RDC,
en face du relais H
Du lundi au vendredi de 11h à 12h et de 13h à 18h30
Les samedi, dimanche et jours fériés de 14 à 18h
Contact direct depuis votre chambre : 3 56 74
Contact avec une ligne extérieure via le standard.
HRené-Muret

Renseignez-vous auprès des équipes soignantes.

Vous pouvez vous promener dans l’enceinte de l’hôpital, si votre état de santé le permet. N’oubliez pas d’avertir le personnel du service lorsque vous quittez votre chambre.

Vous pouvez, compte tenu de la durée de votre séjour à l’hôpital et de votre état de santé, bénéficier d’une sortie temporaire. Cette permission de sortie ne vous sera donnée qu’après avis médical favorable. Les autorisations de sortie ne peuvent excéder 48h.

HAvicenne
Des activités culturelles sont proposées dans certains services de l’hôpital. Renseignez-vous auprès de l’équipe soignante.
HJean-Verdier
La bibliothèque des patients et du personnel met à disposition, en prêt gratuit, de nombreux ouvrages : romans, fictions, BD… et DVD.
1er étage, accès par le petit ascenseur ou les escaliers situés dans le hall d’accueil principal. Tous les jours de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.
HRené-Muret
Une bibliothèque est située dans le bâtiment Madeleine-Brès.
Elle assure un passage dans les services.

Un service d’interprétariat est disponible sur demande auprès du cadre de santé de votre service.

De nombreuses associations sont à votre service au sein de l’hôpital :

HAvicenne
  • AIDES
  • Belle et bien
  • CAMI Sport et Cancer
  • Cimade
  • Dianefra
  • Association « Tout le monde chante contre le cancer »
  • Association Musicothérapie sans frontière
  • Association Femmes relais-Femmes médiatrices
  • La Ligue contre le cancer (Comité du 93)
  • La Plage
  • Les Poids Plumes 93

Pour plus de renseignements, contacter la Maison Information Santé au
01 48 95 58 85.

HJean-Verdier
  • VMEH 93
  • Le rire médecin
  • La marmite
  • AIDES
  • Association « Tout le monde chante contre le cancer »
  • La ligue contre le cancer
  • Comité des familles

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le bureau des relations avec les usagers au
01 48 02 60 27

HRené-Muret
  • Visiteurs de malade en milieu hospitalier (VMEH)
  • Les petits frères des pauvres.
  • L’Association pour l’amélioration des conditions d’hospitalisation (APACH)
  • L’Association des familles de l’hôpital René-Muret
    (06 36 03 68 42)

L’hôpital est un service public soumis au principe de la laïcité. Chaque usager est libre d’exprimer ses convictions religieuses à condition de respecter le bon fonctionnement du service, la sécurité des soins et la tranquillité de ses voisins.

À votre demande, le personnel soignant peut joindre un représentant du culte de votre choix.

Votre avis est important pour l’AP-HP
Nous souhaiterions recueillir votre avis sur les sites internet de l’AP-HP.

Cette enquête ne prendra que 3 minutes.