Les missions universitaires

Photo_UnivParis13Nord_20130308154616Les missions universitaires des Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis se rapportent à la spécificité de la recherche et de la formation des jeunes médecins conduites en son sein. Associés à l’UFR Santé Médecine Biologie Humaine implantée sur le site de Bobigny de l’Université Paris 13, les Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis développent des activités d’enseignement et de recherche performantes. La dimension hospitalo-universitaire confère au groupe hospitalier un rôle majeur dans la structuration du territoire.

Hôpital Avicenne de Bobigny - Jean-Verdier de Bondy - Seine-Saint-Denis2La recherche fondamentale

Elle s’organise autour de la physico-chimie en biomatériaux et nanoparticules – CNRS 3043, et en bio-ingéniérie – Inserm 698, la recherche translationnelle est représentée principalement en hémato-cancérologie – Inserm 978, métabolisme-nutrition – Inserm 557, thorax, hépatologie, maladies inflammatoires rhumatologiques.  Des thématiques multidisciplinaires sont plus spécifiques à l’UFR telles la sociologie et santé publique – Inserm 997, sport et santé. Inserm 1142 (LIMICS) est l’unité de recherche en informatique médicale.

Sur le plan de l’enseignement

En dehors de la formation initiale qui est la base de la relation hospitalo-universitaire un développement particulier existe en formation continue et plus spécifiquement en éducation thérapeutique.