Parcours d’accompagnement des personnes migrantes ayant subi des violences sexuelles

offre de soinsParcours d’accompagnement des personnes exilées ayant subi des violences sexuelles

!

DE L’EXIL A L’ELAN  

Fort d’un partenariat avec le Dr Denis Mukwege, gynécologue et prix Nobel de la Paix 2018, le dispositif Parcours accompagne de manière globale des personnes exilées ayant vécu des violences sexuelles.

Les personnes exilées ont souvent été exposées à des phénomènes de violences basées sur le genre dans le pays d’origine, sur le trajet et/ou en France (mutilations génitales féminines (MGF), mariage forcé, violences conjugales dans le pays d’origine, viols sur le parcours migratoire, traite des êtres humains).

 

La raison d’être de notre dispositif est le bien-être et l’émancipation de ces personnes, empêchées dans leur capacité d’agir, par les traumatismes qu’elles ont subis, les barrières administratives auxquelles elles font face et leurs conditions de vie difficiles en France. Notre postulat est que ces personnes ont besoin de stabilité et d’un accompagnement pour retrouver leur capacité d’agir. Cette stabilité s’entend dans plusieurs dimensions : psychique, physique, sexuelle, administrative, juridique, et sociale. Cette capacité d’agir a besoin d’une assise individuelle, mais aussi collective pour se renforcer.

UN ACCOMPAGNEMENT GLOBAL

L’équipe est composée de :

  • Médecins infectiologues
  • Sage-femme
  • Psychologue
  • Médiatrices en santé
  • Juriste
  • Secrétaire
  • Coordinatrice projet

Les axes médical, psychologique, social et juridique sont tous représentés au travers de l’ensemble de ces spécialistes.

Nous proposons un accueil sans rendez-vous, des consultations individuelles, et des ateliers thérapeutiques collectifs (boxe, langage corporel, musico-thérapie, psycho-socio-esthétique).

visuel dispositif parcours 1

A QUI S’ADRESSE CE DISPOSITIF ?

A des femmes ou des hommes exilé.es, arrivé.es depuis moins de 3 ans sur le territoire, éloigné.es du soin, ayant connu des violences sexuelles ou violences basées sur le genre, nécessitant un accompagnement global.

Ou

A des femmes en demande d’un accompagnement autour de l’excision.

UNE ÉQUIPE INTERDISCIPLINAIRE QUI PREND SOIN D’ELLE

L’équipe a choisi d’adopter une gouvernance partagée. Elle travaille au sein d’un système holacratique, appelant à la transparence, l’explicitation des rôles de chacune, et à l’évolution de l’organisation en rapport avec sa réalité.

Nous nous réunissons également une fois tous les deux mois en supervision, pour de la régulation émotionnelle, et pour cultiver une pratique réflexive sur notre clinique.

NOS PRINCIPES D’ACCOMPAGNEMENT

Se sentir accueillie, entendue et attendue, sont des principes directeurs de nos actions d’accompagnement. Ils sous-entendent de :

  • Pouvoir faciliter la venue des personnes à l’hôpital : aide au transport, explications exhaustives, accompagnement physique, rappel des rendez-vous
  • Prioriser nos actions : permettre une ouverture de droits avant tout autre action
  • Ne pas perdre de vue les personnes : remarquer les absences et redonner des rendez-vous
  • Rendre les consultations et informations accessibles : utiliser l’interprétariat par téléphone pour les patient.es allophones, trouver des canaux d’échanges adaptés pour celles et ceux qui présente un illettrisme (whatsapp et les messages vocaux ou envoie de photos par exemple).
  • Construire un parcours sur mesure : s’appuyer sur les désirs et demandes de la personne quand elle peut les formuler, adapter le rythme des consultations.
Copie de Sans titre

CONTACTS  

Pour orienter des personnes – parcours.avicenne@aphp.fr

Pour en savoir plus  – www.milleparcours.org

Pour suivre nos actualités, notre page instagram – @milleparcours