Soins de support en oncologie

offre de soinsSoins de support en oncologie

Présentation

La maladie est une expérience éprouvante qui affecte la personne concernée et son entourage dans différents aspects de sa vie : intime, familiale, sociale et professionnelle.

Dans le cadre d’une approche globale de la personne malade, les hôpitaux Avicenne à Bobigny, Jean-Verdier à Bondy et René-Muret à Sevran proposent des soins de support tout au long du parcours de soins des patients à l'Espace Soins & Vie Martine Midy situé à Avicenne.

Conjointement aux traitements spécifiques (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie), sont dispensés différents soins et soutiens destinés à diminuer les effets secondaires des traitements et assurer une meilleure qualité de vie possible aux patients et leurs proches, sur les plans physique, psychologique et social.

Les soins de support

• Soutien psychologique

L’épreuve du cancer entraine une atteinte physique et psychologique, sources de souffrances. Un(e) psychologue est à votre disposition, durant toute la maladie et à des moments plus spécifiques (annonce, rechute, après cancer).
    Consultations individuelles et groupes de paroles à destination des patients et des proches.

• Suivi diététique

La maladie et les effets des traitements peuvent entrainer des modifications de l’alimentation. Vous pourrez rencontrer une diététicienne quand vous le souhaitez. Consultations diététiques individuelles et ateliers en groupe autour de l’équilibre alimentaire, des fausses croyances et des difficultés liées aux traitements (nausées, vomissements, altération du gout).

• Thérapie sportive

Pratiquer une activité physique pendant les traitements permet de mieux lutter contre la maladie. Dès le début de votre prise en charge, vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé avec un praticien en thérapie sportive. Consultations individuelles de thérapie sportive et séances d'activité physique adaptée.

• Image de soi et bien-être

Séances de psycho-socio-esthétique, ateliers soins et maquillage, toucher-massage, taïchi. Pour mieux appréhender les changements physiques liés à la maladie et aux traitements, se réapproprier son corps et mieux gérer ses émotions.

• Art-thérapie

Ateliers d’arts créatifs, ateliers d'écriture, musicothérapie pour aider les patients à mobiliser leurs ressources créatives et artistiques au service de leur bien-être.

• Suivi social

Avec la maladie, il n’est pas rare de voir apparaitre des difficultés sociales diverses. Pour repérer ces difficultés et les résoudre plus facilement, le service social est à votre disposition pour vous informer sur vos droits sociaux et vous accompagner dans vos démarches : Régularisation des droits, évaluation des possibilités d’aides à domicile, démarche en lien avec la perte d’autonomie…

• Prise en charge de la douleur

La douleur peut apparaître à n’importe quel moment de la maladie mais ce n’est pas une fatalité. Il est possible de la prévenir et de la traiter par des médicaments et des techniques non médicamenteuses.

Les soins de support sont dispensés pour tous les parcours cancers des hôpitaux – Avicenne, René-Muret, Jean-Verdier - par les équipes soignantes et nos partenaires associatifs tels que Belle et Bien, CAMI Sport et Cancer, Ligue Contre le Cancer, Musicothérapie Sans Frontières, Femmes Fortes, Europa Donna, Etincelle Ile-de-France, Une luciole dans la nuit.