Cancers de la peau – onco-dermatologie

offre de soins Cancers dermatologiques

Le service dermatologie est spécialisé dans les cancers de la peau, les maladies bulleuses auto-immunes (MALIBUL) et les maladies génétiques à expression cutanée (MAGEC). Des consultations en onco-dermatologie spécifiquement dédiées aux cancers de la peau et des muqueuses proposent un diagnostic, une prise en charge globale et des traitements de pointe adaptés à la pathologie du patient.

 

Depuis 2016, l’onco-dermatologie s’est considérablement développée à l’hôpital universitaire Avicenne AP-HP. Le service s’est positionné sur le territoire national et international pour son expertise de haut niveau. Mélanomes, carcinomes, lymphomes cutanés et autres cancers cutanés rares y sont traités. Les patients bénéficient des dernières innovations thérapeutiques, de consultations oncogénétique dans le cadre de la surveillance des personnes à risque et d’un accompagnement global innovant.
Du programme d’éducation thérapeutique aux soins de support, tout est fait pour que les patients bénéficient d’une prise en charge globale et d’excellence.

 

Une expertise reconnue pour le service dermatologie d’Avicenne, le service est labellisé :

  • Centre expert pour les lymphomes cutanés
  • Centre de compétences pour les tumeurs cutanées rares tels que les carcinomes annexiels et les carcinomes de Merkel.

Votre parcours de soins

Cliquez sur chaque case du parcours pour en savoir plus.

VOTRE ARRIVÉE

Vous avez été adressé par les urgences ou un médecin de ville au service dermatologie. Vous êtes pris en charge lors d’une première consultation avec un spécialiste de l’hôpital. Vous apportez tous vos examens ainsi que les comptes rendus, le courrier de votre médecin, les traitements et ordonnances, ainsi que vos examens biologiques récents. Selon les éléments dont il dispose, le médecin vous demandera peut-être de réaliser des examens complémentaires. Vous devrez réaliser des examens en hôpital de jour ou en hospitalisation complète. L’accueil des nouveaux patients ayant un cancer cutané se fait dans un délai inférieur à 2 semaines !

Cliquez ici pour la suite du parcours de soins.

VOTRE BILAN DIAGNOSTIC

Votre bilan initial nécessite des examens. Si vous avez déjà les résultats d’un bilan initial, il se peut que le médecin vous demande de réaliser d’autres examens afin de préciser son diagnostic. Cela s’appelle un bilan d’extension.

Types d’examens qui peuvent être demandés

  • Prélèvements sanguins
  • Biopsie-exérèse des lésions suspectes
  • Vidéodermoscopie, Fotofinder : surveillance de personnes à risque…
  • Analyses génétiques pour la recherche de mutations de prédisposition aux cancers cutanés

Le plateau médico-technique de pointe de l’hôpital Avicenne permet une prise en charge globale du patient : radiologie, médecine nucléaire, biologie moléculaire, chirurgie plastique, anatomopathologie ainsi que les différentes spécialités d’organe.

Cliquez ici pour la suite du parcours de soins.

LA REUNION DE CONCERTATION PLURIDISCIPLINAIRE OU RCP

Vous avez réalisé vos examens et votre spécialiste est en possession de tous les résultats. Il se rend avec votre dossier médical complet et le diagnostic établi en RCP, Réunion de Concertation Pluridisciplinaire. Ce temps d’échange entre professionnels est indispensable pour une bonne prise en charge du patient. Cette réunion est pluridisciplinaire et composée de différents spécialistes : oncologue, chirurgiens, médecine nucléaire, anatomopathologistes, ORL…
Lors de la RCP, le traitement le plus adapté à votre pathologie sera défini. Dans certains cas de lymphomes cutanés et de carcinomes cutanés rares, le dossier est également présenté en RCP nationale de référence.

Cliquez ici pour la suite du parcours de soins.

ANNONCER ET INFORMER

L’annonce de la maladie est une étape importante du parcours de soin. Suite aux résultats des examens, votre médecin spécialiste a établi un diagnostic qu’il vous annoncera lors d’une consultation. Apprendre que l’on a un cancer est une nouvelle bouleversante. L’objectif de cette consultation est également de vous annoncer les traitements qui vous sont proposés. Vous repartirez de cette consultation avec un PPS, un Programme Personnalisé de Soins. Il a été défini en RCP et vous permet de visualiser les différentes étapes clés de votre parcours de soins.
Vous pourrez rencontrer une infirmière d’annonce spécialement formée pour vous accompagner. Elle vous proposera un temps d’écoute et de reformulation afin de vous rassurer, de répondre à vos interrogations et de vous réexpliquer quelles sont les étapes et bénéfices souhaités de votre traitement. Selon vos besoins et votre situation personnelle, l’infirmière vous orientera si besoin vers l’assistante sociale afin d’étudier vos droits et vers d’autres types de soins de support tels qu’une diététicienne, une psychologue, etc.
Suite à cette consultation, un courrier sera adressé à votre médecin traitant et/ou au médecin qui vous adressé à notre groupe hospitalo-universitaire. Ils seront informés du diagnostic et du traitement proposé.
Dans le cadre des cancers dermatologiques, des séances d’éducation thérapeutiques sont proposées. Ce rendez-vous en présence d’un pharmacien, d’un(e) psychologue, d’un(e) infirmier(e), vous permet d’en savoir plus sur les éventuels effets indésirables de votre traitement et sur la meilleure façon de vivre avec la maladie.

Cliquez ici pour la suite du parcours de soins.

LES SOINS DE SUPPORT

Les soins de support font partie intégrante de votre prise en charge. Il s’agit de répondre à vos besoins ainsi qu’à ceux de votre entourage, à tous les stades du parcours de soins. Assistante sociale, psychologue, diététicienne, socio-esthéticienne… peuvent être sollicités à tout moment. N’hésitez pas à en parler avec votre médecin ou avec les équipes de soins.
La Maison Information Santé, basée à l’hôpital Avicenne, est un lieu d’écoute et d’information au service des patients et des usagers du groupe hospitalo-universitaire. Ses missions s’articulent autour des cancers et des maladies chroniques. Il propose aux patients divers accompagnements pour les aider à mieux vivre la maladie et les contraintes de sa prise en charge. Ce lieu facilite le lien avec les professionnels de santé de l’hôpital et les différentes ressources existantes en ville, grâce à un travail de médiation. Il propose également une programmation de soins de support autour de la nutrition et du bien-être avec des séances d’activité physique adaptée, des séances de sophrologie, des soins de psycho-socio-esthétique, des ateliers d’art thérapie… Vous y trouverez également des contacts d’associations de patients et d’associations prêtes à vous informer et à vous proposer un soutien. Pour en savoir plus sur les soins de support et la programmation, cliquez ici.

Cliquez ici pour la suite du parcours de soins.

VOTRE TRAITEMENT

Vous avez pris connaissance de votre PPS, Programme Personnalisé de Soins et le médecin vous hospitalise pour mettre en œuvre le traitement validé lors de la Réunion de Concertation Pluridisciplinaire.

Une technologie et des traitements de pointe

  • Chirurgie dermatologique : exérèse de tumeurs cutanées, lambeaux et biopsie-exérèse des lésions suspectes…
  • Procédure du ganglion sentinelle
  • Chimiothérapie et autres traitements médicamenteux : immunothérapie, thérapies ciblées… Accès aux thérapeutiques les plus récentes ainsi qu’à des thérapies innovantes (essais thérapeutiques).
  • PUVAthérapie du corps entier, PUVAthérapie localisée : pieds et mains, photothérapie UVB TL01.
  • Photothérapie dynamique
  • Cryothérapie
  • Iontophorèse
  • Pansements : ulcères, maladies bulleuses, épidermolyses bulleuses héréditaires…
  • Immunomicroscopie électronique

Cliquez ici pour la suite du parcours de soins.

VOTRE SUIVI

Un premier bilan sera réalisé à la fin de votre traitement. Un second bilan sera effectué en moyenne 3 mois plus tard. Ensuite une surveillance rapprochée vous est proposée pendant les années qui suivront l’arrêt de votre traitement. Votre médecin spécialiste référent vous indiquera précisément le programme de votre suivi.

La recherche

La recherche clinique est un axe important de l’onco-dermatologie à l’hôpital Avicenne. Au-delà des prises en charges disponibles en routine, il est régulièrement proposé aux patients de participer à des essais cliniques visant à établir l’efficacité de nouvelles approches thérapeutiques. Les traitements actuellement administrés sont eux-mêmes issus de telles essais. Le service participe également à des études visant à améliorer le conseil génétique du mélanome en collaboration avec l’Inserm.
Labellisé centre expert pour les lymphomes cutanés et centre de compétences pour les tumeurs cutanées rares, le service dermatologie coordonne actuellement un essai national testant un nouveau médicament (immunothérapie) pour traiter les carcinomes épidermoïdes inopérables.