Cancers du sein

offre de soins Cancers du sein

Dans les hôpitaux Jean-Verdier de Bondy et Avicenne de Bobigny, une équipe de spécialistes assure la prise en charge globale du cancer du sein avec un parcours de soins complet et structuré. Cette approche multidisciplinaire réunit des professionnels spécialistes en sénologie : radiologues, chirurgiens, anatomopathologistes, oncologues, infirmières…
En France, le cancer du sein touche chaque année 59 000 femmes. A un stade précoce, ce cancer peut être guéri dans 9 cas sur 10. Le service de gynécologie de l’hôpital Jean-Verdier AP-HP permet de réduire les délais de diagnostic et de prise en charge chirurgicale du cancer du sein. Il propose une prise en charge rapide et une réduction du temps d’attente des résultats, source d’angoisse pour la patiente avec le Diagnostic en 1 jour et la consultation Urgences Seins tous les lundis matin à l’hôpital Jean-Verdier.

 

Affiche info

Votre parcours de soins

Cliquez sur chaque case du parcours pour en savoir plus.

VOTRE ARRIVÉE

Vous venez consulter un spécialiste pour les raisons suivantes :

  • Vous avez réalisé une mammographie de dépistage et les résultats mettent en évidence une anomalie. Votre mammographie est classée ACR4 ou ACR5.
  • Vous avez détecté une masse via autopalpation ; votre sein est rouge et/ou douloureux, vous avez un écoulement mammaire ; une dépression cutanée ou rétraction mamelonnaire.

Votre examen clinique sera réalisé par un gynécologue.

Cliquez ici pour la suite du parcours de soins.

VOTRE BILAN DIAGNOSTIC

A la suite de cette consultation initiale, un bilan complémentaire avec une éventuelle biopsie peut vous être proposé le jour même par les radiologues de l’hôpital Jean-Verdier. Le chirurgien vous remet les résultats dans la semaine, puis organise la suite de votre prise en charge.

Types d’examens qui peuvent être demandés

  • Consultation de sénologie et examen par un spécialiste
  • Bilan sanguin
  • Bilan d’imagerie complémentaire : mammographie, tomosynthèse, échographie ciblée, élastographie, IRM mammaire…
  • Micro et macrobiopsie en radiologie avec analyse histologique spécialisée.
  • Cytologie ganglionnaire si besoin

Une prise en charge rapide
Le groupe hospitalo-universitaire a pour objectif de réduire le temps de prise en charge du cancer du sein.

  • Toutes les maladies du sein n’étant pas un cancer, le Diagnostic en un jour est une offre de soin qui propose à la patiente une prise en charge multidisciplinaire et la réalisation de tous les examens médicaux nécessaires à son diagnostic, dans la même journée et sur le même site.
  • Tous les lundis matin, des consultations Urgence seins permettent aux patientes de solliciter l’avis d’experts pour un diagnostic clinique ou radiologique. Pour prendre rendez-vous : 01 48 02 67 80 ou 01 48 02 67 71.

Deux offres de soins complémentaires qui contribuent à une prise en charge rapide et à une réduction du temps d’attente des résultats, source d’angoisses pour la patiente.

Cliquez ici pour la suite du parcours de soins.

LA REUNION DE CONCERTATION PLURIDISCIPLINAIRE

Vous avez réalisé vos examens et votre spécialiste est en possession de tous les résultats. Il se rend avec votre dossier médical complet et le diagnostic établi en RCP, Réunion de Concertation Pluridisciplinaire. Ce temps d’échange entre professionnels est indispensable pour une bonne prise en charge du patient. Cette réunion est pluridisciplinaire et composée de différents spécialistes en sénologie et en oncologie : chirurgiens, gynécologues, médecine nucléaire, anatomopathologistes, oncologues, …
Lors de la RCP, le traitement le plus adapté à votre pathologie sera défini.

Cliquez ici pour la suite du parcours de soins.

ANNONCER ET INFORMER

L’annonce de la maladie est une étape importante du parcours de soin. Suite aux résultats des examens, votre médecin spécialiste a établi un diagnostic qu’il vous annoncera lors d’une consultation. Apprendre que l’on a un cancer est une nouvelle bouleversante. L’objectif de cette consultation est de vous annoncer les traitements qui vous sont proposés. Vous repartirez de cette consultation avec un PPS, un Programme Personnalisé de Soins. Il a été défini en RCP et vous permet de visualiser les différentes étapes clés de votre parcours de soins.
Vous pourrez rencontrer une infirmière d’annonce spécialement formée pour vous accompagner. Elle vous proposera un temps d’écoute et de reformulation afin de vous rassurer, de répondre à vos interrogations et de vous réexpliquer quelles sont les étapes et bénéfices souhaités de votre traitement. Selon vos besoins et votre situation personnelle, l’infirmière vous orientera vers l’assistante sociale afin d’étudier vos droits et vers d’autres types de soins de support tels qu’une diététicienne, une psychologue, etc.
Suite à cette consultation, un courrier sera adressé à votre médecin traitant et/ou au médecin qui vous a adressé à notre groupe hospitalo-universitaire. Ils seront informés du diagnostic et du traitement proposé.

Cliquez ici pour la suite du parcours de soins.

LES SOINS DE SUPPORT

Les soins de support font partie intégrante de votre prise en charge. Il s’agit de répondre à vos besoins ainsi qu’à ceux de votre entourage, à tous les stades du parcours de soins. Assistante sociale, psychologue, kinésithérapeute, hypnose, diététicienne, socio-esthéticienne, … peuvent être sollicités à tout moment. Dans le cadre du cancer du sein, des prothèses mammaires et capillaires peuvent vous être proposées. N’hésitez pas à en parler avec votre médecin ou avec les équipes de soins.

La Maison Information Santé, basée à l’hôpital Avicenne, est un lieu d’écoute et d’information au service des patients et des usagers du groupe hospitalo-universitaire. Ses missions s’articulent autour des cancers et des maladies chroniques. Il propose aux patients divers accompagnements pour les aider à mieux vivre la maladie et les contraintes de sa prise en charge. Ce lieu facilite le lien avec les professionnels de santé de l’hôpital et les différentes ressources existantes en ville, grâce à un travail de médiation. Il propose également une programmation de soins de support autour de la nutrition et du bien-être avec des séances d’activité physique adaptée, des séances de sophrologie, des soins de psycho-socio-esthétique, des ateliers d’art thérapie… Vous y trouverez également des contacts d’associations de patients et d’associations prêtes à vous informer et à vous proposer un soutien. Pour en savoir plus sur les soins de support et la programmation, cliquez ici.

Cliquez ici pour la suite du parcours de soins.

VOTRE TRAITEMENT

Vous avez pris connaissance de votre PPS, Programme Personnalisé de Soins et le médecin vous invite à démarrer le traitement validé lors de la Réunion de Concertation Pluridisciplinaire. Les traitements sont proposés en hospitalisation de jour ou en hospitalisation complète dans le cadre de chirurgies.

Une technicité et des traitements de pointe

  • Chirurgies : tumorectomie, oncoplastie, mastectomie, ganglions sentinelles, curage axillaire… Les chirurgies sont réalisées au bloc opératoire de l’hôpital Jean-Verdier. Ce site propose également des techniques de pointe en chirurgie, le repérage isotopique des lésions infra-cliniques ainsi que l’ensemble des techniques de chirurgie plastique propres au cancer du sein et aux techniques de radiologie interventionnelle.
  • Chimiothérapie et autres traitements médicamenteux : l’hôpital Avicenne accueille dans son service d’oncologie, les patientes nécessitant de la chimiothérapie ou de l’hormonothérapie et leur permet de bénéficier des dernières avancées thérapeutiques en matière de traitement systémique et de radiothérapie.
  • La radiothérapie est proposée à l’Institut de Radiothérapie des Hautes Energies (IHRE) de Bobigny.

Dans certaines situations

Cliquez ici pour la suite du parcours de soins.

VOTRE SUIVI

Un premier bilan sera réalisé à la fin de votre traitement. Ensuite une surveillance rapprochée vous est proposée pendant les années qui suivront l’arrêt de votre traitement. Vous serez suivie en alternance par votre gynécologue référent et votre oncologue pendant 5 ans. Des imageries de contrôle seront réalisées. La chirurgie réparatrice est envisagée 1 an après le début du traitement initial.

La recherche

En lien direct avec le service d’oncologie médicale de l’hôpital Avicenne de Bobigny, les patientes bénéficient des dernières avancées thérapeutiques.