Cancers hématologiques

offre de soins Cancers hématologiques

Le service hématologie de l’hôpital Avicenne AP-HP propose une prise en charge d’excellence des patients atteints d’un cancer hématologique ou d’une maladie du sang : leucémie aigüe ou chronique, lymphome, myélome, aplasie médullaire…

 

Une expertise reconnue !
Le service est centre de référence en hématologie en Seine-Saint-Denis.

Votre parcours de soins

Cliquez sur chaque case du parcours pour en savoir plus.

VOTRE ARRIVÉE

Vous avez été adressé au service hématologie par votre médecin, les urgences ou un spécialiste. Lors d’une première consultation, vous serez reçu par un spécialiste qui réalisera un examen clinique et prendra connaissance de vos examens. Votre courrier médical ainsi que votre bilan sanguin seront analysés par un hématologue. Dans les cas les plus urgents, la prise en charge se fait en moins d’une semaine.

Découvrez le livret d’accueil

Cliquez ici pour la suite du parcours de soins.

VOTRE BILAN DIAGNOSTIC

A la suite de cette consultation initiale, un bilan d’extension comprenant d’autres examens peut vous être demandé.

Types d’examens

  • Sanguins: numération formule sanguine (NFS), hémostase, ionogramme sanguin, bilan hépatique, typage HLA
  • Bactériologiques: hémocultures, examen cyto-bactériologique des urines (ECBU), coproculture
  • Radiologiques: radiologie pulmonaire, échographie abdominale, échographie cardiaque, scanner thoracique et abdominal
  • Autres types : ponction médullaire ou myélogramme, biopsie médullaire, ponction ganglionnaire, biopsie ganglionnaire, ponction lombaire, prélèvements par écouvillon au niveau du nez et du périnée…

La plupart de ces examens peuvent être réalisés en hôpital de jour. Vos prélèvements seront envoyés au laboratoire pour être analysés par des anatomopathologistes.

Cliquez ici pour la suite du parcours de soins.

LA REUNION DE CONCERTATION PLURIDISCIPLINAIRE

Vous avez réalisé vos examens et votre spécialiste est en possession de tous les résultats. Il se rend avec votre dossier médical complet et le diagnostic établi en RCP, Réunion de Concertation Pluridisciplinaire. Ce temps d’échange entre professionnels est indispensable pour une bonne prise en charge du patient. Cette réunion est pluridisciplinaire et composée de différents spécialistes : hématologue, imagerie nucléaire, anatomopathologiste, radiologue, radiothérapeute… La liste des essais cliniques est consultable par l’équipe médicale lors des RCP. Lors de la RCP, le traitement le plus adapté à votre pathologie sera défini.

Cliquez ici pour la suite du parcours de soins.

ANNONCER ET INFORMER

L’annonce de la maladie est une étape importante du parcours de soin. Suite aux résultats des examens, votre médecin spécialiste a établi un diagnostic qu’il vous annoncera lors d’une consultation. Apprendre que l’on a un cancer est une nouvelle bouleversante. L’objectif de cette consultation est également de vous annoncer les traitements qui vous sont proposés. Vous repartirez de cette consultation avec un PPS, un Programme Personnalisé de Soins. Il a été défini en RCP et vous permet de visualiser les différentes étapes clés de votre parcours de soins.
Vous pourrez rencontrer une infirmière d’annonce spécialement formée pour vous accompagner. Elle vous proposera un temps d’écoute et de reformulation afin de vous rassurer, de répondre à vos interrogations et de vous réexpliquer quelles sont les étapes et bénéfices souhaités de votre traitement. Selon vos besoins et votre situation personnelle, l’infirmière vous orientera vers l’assistante sociale afin d’étudier vos droits et vers d’autres types de soins de support tels qu’une diététicienne, une psychologue, etc.
Suite à cette consultation, un courrier sera adressé à votre médecin traitant et/ou au médecin qui vous a adressé à notre groupe hospitalo-universitaire. Ils seront informés du diagnostic et du traitement proposé.

Cliquez ici pour la suite du parcours de soins.

LES SOINS DE SUPPORT

Les soins de support font partie intégrante de votre prise en charge. Il s’agit de répondre à vos besoins ainsi qu’à ceux de votre entourage, à tous les stades du parcours de soins. Assistante sociale, psychologue, kinésithérapeute, hypnose, diététicienne, socio-esthéticienne… peuvent être sollicités à tout moment. N’hésitez pas à en parler avec votre médecin ou avec les équipes de soins.
La Maison Information Santé, basée à l’hôpital Avicenne, est un lieu d’écoute et d’information au service des patients et des usagers du groupe hospitalo-universitaire. Ses missions s’articulent autour des cancers et des maladies chroniques. Il propose aux patients divers accompagnements pour les aider à mieux vivre la maladie et les contraintes de sa prise en charge. Ce lieu facilite le lien avec les professionnels de santé de l’hôpital et les différentes ressources existantes en ville, grâce à un travail de médiation. Il propose également une programmation de soins de support autour de la nutrition et du bien-être avec des séances d’activité physique adaptée, des séances de sophrologie, des soins de psycho-socio-esthétique, des ateliers d’art thérapie… Vous y trouverez également des contacts d’associations de patients et d’associations prêtes à vous informer et à vous proposer un soutien. Pour en savoir plus sur les soins de support et la programmation, cliquez ici.

Cliquez ici pour la suite du parcours de soins.

VOTRE TRAITEMENT

Vous avez pris connaissance de votre PPS, Programme Personnalisé de Soins et le médecin vous invite à démarrer le traitement validé lors de la Réunion de Concertation Pluridisciplinaire. Les traitements sont proposés en hospitalisation de jour ou en hospitalisation complète.

Des traitements de pointe
Les traitements sont essentiellement basés sur la chimiothérapie, quelquefois complétée par des séances de radiothérapie.

  • Chimiothérapie et autres traitements médicamenteux : l’hôpital Avicenne accueille dans son service oncologie, les patientes nécessitant de la chimiothérapie et leur permet de bénéficier des dernières avancées thérapeutiques. Cette chimiothérapie est réalisée via la pose d’un cathéter central ou d’une chambre implantable. Elle peut se faire par voie intraveineuse ou par voie orale à domicile.
  • Transfusion
  • Hémothérapie et autogreffe
  • La radiothérapie est proposée à l’Institut de Radiothérapie des Hautes Energies (IHRE) de Bobigny.

Cliquez ici pour la suite du parcours de soins.

VOTRE SUIVI

Un premier bilan sera réalisé à la fin de votre traitement. Ensuite une surveillance rapprochée vous est proposée pendant les années qui suivront l’arrêt de votre traitement. Des imageries de contrôle seront réalisées.

La recherche

Dynamique de recherche importante grâce à l’UMR 978 Inserm Université Sorbonne Paris Nord qui intègre des praticiens hospitalo-universitaires des services hématologie biologique, anatomopathologie et de biochimie. La liste des essais clinique est consultable par l’équipe médicale lors des RCP.