Actualités

Actualités

actualités2

Retrouvez toutes nos actualités en un coup d’œil…

12/05/2021

15 mai 2021 – Ouverture de la Maison médicale de garde à l’hôpital Jean-Verdier AP-HP

Vous avez besoin de consulter un médecin généraliste en dehors des heures d’ouverture du cabinet de votre médecin traitant ? Dès le 15 mai 2021, des médecins généralistes libéraux vous accueillent à la Maison médicale de garde de l’hôpital Jean-Verdier 7 jours/7 : du lundi au vendredi de 20H à minuit, le samedi de 12H à minuit, le dimanche et jours fériés de 8H à minuit. Adultes, enfants et nourrissons peuvent venir consulter sans rendez-vous. Vous devez être munis de votre carte vitale ou votre attestation de sécurité sociale.

11/05/2021

Semaine Nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau

En cette Semaine Nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau, AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis vous rappellent qu’il est important de faire examiner régulièrement vos grains de beauté par un dermatologue afin de prévenir les cancers de la peau.

10/05/2021

COVID-19 : vaccination éligible au plus de 50 ans

Vous avez 50 ans ? Vous êtes désormais éligible à la vaccination. Les équipes des hôpitaux Avicenne, René-Muret et Jean-Verdier vous attendent !

21/04/2021

Reportage dans le service de réanimation de l’hôpital Avicenne AP-HP

Le Pr Yves Cohen, chef de service de réanimation des hôpitaux Jean-Verdier et Avicenne et son équipe restent mobilisés pour les patients atteints de COVID-19 de plus en plus jeunes.

07/04/2021

Nouvel essai thérapeutique coordonné depuis l’hôpital Avicenne AP-HP

Publication dans The Lancet de l’étude sur l’évaluation de deux stratégies d’initiation de la dialyse dans le contexte d’insuffisance rénale aiguë sévère en soins intensifs, par le Pr Stéphane Gaudry, service réanimation médico-chirurgicale de l’hôpital Avicenne.

06/04/2021

COVID19 : une partie du service cardiologie de l’hôpital Avicenne AP-HP se transforme en réanimation

Pour faire face à l’afflux de patients, une partie du service cardiologie de l’hôpital Avicenne AP-HP se transforme en post-réanimation et réanimation, tout en assurant la continuité de la prise en charge des urgences cardiovasculaires.

Avicenne -Jean-Verdier - René-Muret - hopital

31/03/2021

UFITAA à l’hôpital Jean-Verdier AP-HP : un excellent bilan et des perspectives prometteuses

Depuis avril 2018, l’hôpital Jean-Verdier et l’établissement public de santé de Ville-Evrard mutualisent leurs compétences et leurs expertises au service des adolescents souffrant de TCA et de leur famille, avec l’UFITAA : Unité Familiale Inter-hospitalière pour les Troubles du comportement Alimentaire de l’Adolescent. Unique sur le territoire, cette unité propose une prise en charge ambulatoire innovante des adolescents souffrant d’anorexie mentale, de boulimie ou d’autres troubles des conduites alimentaires. La prise en charge est multidisciplinaire et construite à partir du modèle du Maudsley Hospital qui défend une approche novatrice en intégrant la famille et en privilégiant l’hospitalisation de jour. Au premier trimestre 2021, 3 ans après le début de cette approche innovante, le Dr Noël Pommepuy, responsable de l’UFITAA et chef du pôle psychiatrie du secteur infanto-juvénile de Ville-Evrard, a présenté un bilan très positif à l’ARS Ile-de-France.

26/03/2021

Formations des infirmiers aux soins de réanimation à l’hôpital Avicenne AP-HP

Aujourd’hui, à l’hôpital Avicenne, 5 infirmiers de plus formés aux soins de réanimation à la plateforme de simulation de l’UFR SMBH Université Sorbonne Paris Nord ! BRAVO aux soignants qui s’adaptent et se mobilisent au quotidien pour faire face à l’accélération de l’épidémie de COVID-19 !

24/03/2021

Reportage à l’hôpital Avicenne AP-HP

Alban Amselli, directeur de l’hôpital Avicenne et le Pr Frederic Adnet, chef de service des urgences et directeur médical du SAMU 93, reviennent sur la gestion de la crise sanitaire et remercient les équipes pour leur mobilisation.

23/03/2021

Reportage en réanimation à l’hôpital Avicenne AP-HP

Le Pr Yves Cohen, chef de service de réanimation, et son équipe restent mobilisés pour les patients atteints de COVID-19 qui seront pris en charge dans les prochains jours.

23/03/2021

Une consultation « Surexposition aux écrans » pour protéger les enfants des écrans à l’hôpital Jean-Verdier AP-HP

« La période COVID a aggravé l’exposition aux écrans et engendré des troubles supplémentaires pour de nombreux enfants » explique le Dr Sylvie Dieu-Osika qui assure une consultation de pédiatrie « Surexposition aux écrans » à l’hôpital Jean-Verdier AP-HP de Bondy, tous les lundis matin. Unique sur le territoire, cette consultation s’adresse à tous types de troubles associés à une exposition problématique aux écrans évoquée par les parents ou suspectée lors de l’examen.

22/03/2021

Résultats de l’étude COVIDOCRECHE – circulation et transmission du SARS-CoV-2 chez les nourrissons : que se passe-t-il en crèche ?

Des équipes des services de pédiatrie de l’hôpital Jean-Verdier AP-HP, de l’unité de recherche clinique et du service de microbiologie de l’hôpital Avicenne AP-HP, des universités de Sorbonne Paris Nord et Sorbonne Université ainsi que de l’Inserm, ont analysé dans une étude multicentrique le rôle des très jeunes enfants dans la transmission du SARS-CoV-2 au sein de crèches restées ouvertes pour accueillir les enfants des travailleurs essentiels, principalement des soignants, pendant la période du 1er confinement. Ces travaux ont fait l’objet d’une publication dans la revue The Lancet Child and Adolescent Health le 8 février 2021.

17/03/2021

Covid-19: le professeur Yves Cohen plaide pour un confinement « extrêmement fort » en Île-de-France

Le Pr Yves Cohen, chef du service de réanimation aux hôpitaux Avicenne et Jean-Verdier AP-HP, alerte sur la situation en Ile-de-France.

17/03/2021

Vaccination anti COVID-19 des personnes souffrant d’hypertension artérielle

« Il est important de protéger au plus vite les patients hypertendus contre la COVID-19 grâce à la vaccination » explique Dr Marilucy Lopez-Sublet, médecine interne-HTA-Aval à l’hôpital Avicenne AP-HP, responsable du Centre d’Excellence Européen en Hypertension Artérielle.

16/03/2021

Reportage : « A Bobigny, les soignants face à la troisième vague »

Les équipes du service de réanimation du Pr Yves Cohen, chef de service aux hôpitaux Avicenne et Jean-Verdier, se mobilisent sans relâche pour faire face à l’épidémie de COVID-19.

25/02/2021

L’hôpital Avicenne AP-HP poursuit son action de prévention avec l’Association des Diabétiques d’Île-de-France

La Maison de l’Information et de la Santé (MIS) de l’hôpital Avicenne AP-HP a rencontré l’Association des Diabétiques d’Île-de-France autour d’un atelier de prévention pour parler du diabète avec des patients du département afin d’apprendre à bien gérer la maladie. L’association Nénuphar Médiation, acteur du territoire de la Seine-Saint-Denis, est également venue échanger sur ce sujet durant un autre créneau de la journée.

10/02/2021

24 Hours Holographic Surgery : une expérience immersive inédite et internationale à l’hôpital Avicenne AP-HP

Les 9 et 10 février 2021, 3 ans après la première intervention chirurgicale au monde réalisée avec une plateforme collaborative de réalité mixte, le Pr Thomas Grégory, chef du service de chirurgie orthopédique et traumatologique à l’hôpital Avicenne AP-HP a piloté les 24 Hours Holographic Surgery, un événement digital organisé en collaboration avec Microsoft France, l’Université Sorbonne Paris Nord et Evolutis Numérique. Ce programme d’envergure internationale a réuni 15 chirurgiens orthopédiques de 13 pays différents, ainsi qu’une soixantaine d’experts de la santé, pour un tour du monde de chirurgies holographiques assistées par réalité mixte, des tables rondes et des interviews exclusifs. Cette expérience immersive fusionnant chirurgies et intelligence artificielle a permis de montrer les apports de la technologie à la pratique chirurgicale. Diffusée pendant 24H non-stop depuis l’hôpital Avicenne AP-HP, elle place ainsi l’établissement comme un hôpital précurseur dans le domaine de l’innovation médicale. Ce projet s’inscrit dans la continuité des travaux innovants du Pr Thomas Grégory « Urgences Mains » qui utilise la WALLANT, une nouvelle technique d’anesthésie lors de ses interventions chirurgicales de la main. Cette innovation offrant un meilleur confort pour le patient et un geste chirurgical de haute précision permet, tout comme la réalité mixte, d’optimiser la prise en charge des patients et d’augmenter les capacités des chirurgiens.

18/11/2019

Urgences Mains Avicenne – Paris-Nord

1,4 millions d’accidents de la main ont lieu chaque année, majoritairement lors d’activités courantes. Urgence Mains Avicenne – Paris-Nord prend en charge toutes les urgences bénignes et graves 24H/24 et 7J/7 à l’hôpital Avicenne de Bobigny. Un accueil dédié au sein du service des urgences (SAU) de l’hôpital Avicenne marque le début du parcours de soins. Selon la gravité des lésions ou traumatismes, le patient est pris en charge immédiatement au bloc opératoire ou convoqué le lendemain pour une intervention programmée. Le Pr Thomas Grégory, chef du service de chirurgie orthopédique et traumatologique de l’hôpital universitaire Avicenne, et son équipe ont opéré plus de 600 patients en 10 mois avec une technique d’anesthésie innovante, la WALANT. L’objectif est d’optimiser la qualité de la prise en charge globale du patient, tant au niveau chirurgical que du confort du patient qui ressent moins de douleurs après l’intervention.

20/06/2019

Une Unité de Médecine Ambulatoire à l’hôpital Avicenne.

Le groupe hospitalier fait de son activité ambulatoire un enjeu majeur d’amélioration des parcours patients. Depuis février 2019, les activités de soins ambulatoires de 7 spécialités médicales de l’hôpital Avicenne sont regroupées au sein d’un même hôpital de jour mutualisé, formant ainsi l’Unité de Médecine Ambulatoire. L’UMA propose aux patients une prise en charge de jour de grande qualité dans plusieurs spécialités : dermatologie, endocrinologie-diabétologie-nutrition, médecine interne, neurologie, pneumologie, rhumatologie et douleur. Un bilan complet est programmé sur une journée et réalisé en hôpital de jour par une équipe pluridisciplinaire.

05/06/2019

Première mondiale – Hôpital Jean-Verdier – Médecine de la reproduction

Les équipes du Pr Michaël Grynberg, chef du service de médecine de la reproduction et préservation de la fertilité, et du Dr Christophe Sifer, responsable du laboratoire de biologie de la reproduction, à l’hôpital Jean-Verdier AP-HP, sont à l’origine, au sein du centre d’assistance médicale à la procréation (AMP) de l’hôpital Jean-Verdier AP-HP de Bondy, de la première naissance de jumeaux conçus après maturation ovocytaire in vitro, dans un contexte de préservation de la fertilité, chez une femme souffrant d’une insuffisance ovarienne prématurée d’origine auto-immune.

21/02/2018

Un Tepscan numérique à l’ hôpital Avicenne !

Le plateau technique de l’hôpital Avicenne de Bobigny a accueilli le tout premier TEP scan de l’AP-HP muni d’un détecteur numérique, et l’un des tout premiers en France. Le TEP scan associe en un seul équipement un TEP et un scanner. Il est considéré comme un examen essentiel dans plusieurs spécialités médicales telles que l’oncologie, la neurologie et la médecine interne. Cet équipement de dernière génération représente un investissement de 2,4 millions d’euros de l’AP-HP et s’inscrit dans une opération de modernisation de l’offre de soins des Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis.

04/12/2018

Hôpital René-Muret – Inauguration du SSR Nutrition-obésité

L’hôpital René-Muret a inauguré l’Hôpital De Jour du SSR Nutrition-obésité. Cette unité, dont la première phase a été livrée en 2015, est désormais dans sa configuration complète : 20 lits en hospitalisation conventionnelle et 5 places de jour. Elle est dédiée aux patients atteints d’obésité sévère ou massive.

05/10/2018

Reportage sur la chirurgie augmentée

Le Dr Thomas Grégory, chef du service de chirurgie orthopédique et traumatologique de l’hôpital Avicenne, au coeur d’un reportage sur la chirurgie augmentée. Reportage diffusé le vendredi 05 octobre dans l’émission « C’est vous la France » sur la chaîne Public Sénat.

20/09/2018

Inauguration d’un nouveau bâtiment à l’hôpital Avicenne

30 mois de travaux – 6000 m2 – 6 niveaux
4 spécialités médicales

  • Service de cardiologie : 24 lits
  • Service de gastro-entérologie : 24 lits et 7 places d’hospitalisation de jour
  • Service de chirurgie thoracique et vasculaire : 33 lits
  • Service de chirurgie orthopédique et traumatologique : 33 lits

05/09/2018

Le nouveau Jean-Verdier

L’hôpital Jean-Verdier, un centre hospitalo-universitaire au service des habitants du territoire.

20/05/2018

Première mondiale en chirurgie thoracique et vasculaire

Le Pr Emmanuel Martinod et son équipe ont implanté avec succès un organe respiratoire artificiel auprès de 12 malades à l’hôpital universitaire Avicenne.

15/05/2018

Le rapport d’activité 2017 est disponible !

Pour tout savoir sur le groupe hospitalier Hôpitaux Universitaires de Paris Seine-Saint-Denis (GHU 93)

25/11/2017

Première mondiale en chirurgie orthopédique

Hôpital universitaire Avicenne – 5 décembre 2017 à 16H
Suivez en direct l’événement sur notre chaîne YouTube

18/11/2017

Equipe bien-être à l’hôpital René-Muret

Découvrez la vidéo de l’équipe bien-être au service des patients à l’hôpital René-Muret.