Fonctionnement du GHU 93
La gouvernance de AP-HP.Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis repose sur une étroite collaboration entre les différentes instances participant à la gestion de l'établissement.
La direction
Pr Emmanuel Martinod, Président de la CMEL AP-HP.Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis
Pr Nathalie Charnaux, Directrice UFR SMBH Sorbonne Paris Nord
Délégation de signature
Télécharger le PDF Arrêté HUPSSD 2024-048Arrêté Marchés publics
Télécharger le PDF Arrêté Marchés publics HUPSSD 2024-033Les instances médicales et administratives
Il assure la conduite et le pilotage du groupe hospitalo-universitaire (GHU).
Il est composé des directeurs de DMU, du directeur de l’UFR SMBH-Université Sorbonne Paris Nord et de représentants de la direction. Il est présidé par la directrice du groupe hospitalo-universitaire (GHU), le vice-président étant le président de la CMEL.
Présidée par le Pr Emmanuel Martinod, elle agit par délégation de la Commission Médicale d’Etablissement de l’AP-HP. Représentant le corps médical, elle contribue à l’élaboration de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, ainsi qu’à la définition des projets relatifs aux conditions d’accueil et de prise en charge des patients. Pour répondre à ces missions, elle est dotée de plusieurs sous-commissions.
La vice-présidente est le Dr Cécile Rotenberg.
La CMEL est également aidée par :
• le CLIN : Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales
• le CLUD : Comité de Lutte contre la Douleur
• le CLAN : Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition
• la COQUASES : Commission Qualité, Sécurité et Ethique des Soins
• la COMEDIMS : Commission du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles
• le CSTH : Comité de Sécurité Transfusionnelle et d’Hémovigilance
Télécharger le PDF Arrêté 2023-053
Télécharger le PDF Arrêté 2023-059
Il rassemble les maires des trois communes du groupe hospitalo-universitaire (GHU), des représentants des autres instances, un représentant du Conseil de Surveillance de l’AP-HP et des représentants des usagers. Il a pour mission d’émettre des avis ou de formuler des vœux sur le fonctionnement du groupe hospitalo-universitaire, notamment sur les projets relatifs aux conditions d’accueil et de prise en charge des usagers, ainsi que sur les actions de coordination engagées avec les autres acteurs du territoire portant entre autre sur l’organisation des parcours de santé.
Elle est composée de représentants élus des différentes catégories de personnels soignants. Elle donne notamment son avis sur le projet de soins, l’organisation générale des soins et l’accompagnement des patients, la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, les conditions d’accueil et de prise en charge des usagers.
Présidé par le directeur du groupe hospitalo-universitaire (GHU), il compte 15 représentants du personnel, tous élus. Il est notamment consulté sur l’organisation interne du groupe hospitalo-universitaire (GHU), les conditions et l’organisation du travail, le bilan social local.
Les trois CHSCT (un par site) ont pour mission principale de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des personnels, ainsi qu’à l’amélioration de leurs conditions de travail.