Fonctionnement du GHU 93

Fonctionnement du GHU 93

Fonctionnement

La gouvernance de AP-HP.Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis repose sur une étroite collaboration entre les différentes instances participant à la gestion de l'établissement.

La direction

Organigramme de l'équipe de direction : Télécharger le pdf

Les instances médicales et administratives

Il assure la conduite et le pilotage du groupe hospitalier.
Il est composé des directeurs de DMU, du doyen de l’UFR de SMBH-Université Paris 13 et de représentants de la direction. Il est présidé par le directeur du groupe hospitalier, le vice-président étant le président de la CMEL.

Présidée par le Pr Emmanuel Martinod, elle agit par délégation de la Commission Médicale d’Etablissement de l’AP-HP. Représentant le corps médical, elle contribue à l’élaboration de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, ainsi qu’à la définition des projets relatifs aux conditions d’accueil et de prise en charge des patients. Pour répondre à ces missions, elle est dotée de plusieurs sous-commissions.
Le vice-président est le Dr Samir Tine

La CMEL est également aidée par :
• le CLIN : Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales
• le CLUD : Comité de Lutte contre la Douleur
• le CLAN : Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition
• la COQUASES : Commission Qualité, Sécurité et Ethique des Soins
• la COMEDIMS : Commission du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles
• le CSTH : Comité de Sécurité Transfusionnelle et d’Hémovigilance

Il rassemble les maires des trois communes du GHU, des représentants des autres instances, un représentant du Conseil de Surveillance de l’AP-HP et des représentants des usagers. Il a pour mission d’émettre des avis ou de formuler des vœux sur le fonctionnement du groupe hospitalo-universitaire, notamment sur les projets relatifs aux conditions d’accueil et de prise en charge des usagers, ainsi que sur les actions de coordination engagées avec les autres acteurs du territoire portant entre autre sur l’organisation des parcours de santé.

Elle est composée de représentants élus des différentes catégories de personnels soignants.Elle donne notamment son avis sur le projet de soins, l’organisation générale des soins et l’accompagnement des malades, la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, les conditions d’accueil et de prise en charge des usagers.

Présidé par le directeur du groupe hospitalier, il compte 15 représentants du personnel, tous élus.Il est notamment consulté sur l’organisation interne du groupe hospitalier, les conditions et l’organisation du travail, le bilan social local.

Les trois CHSCT (un par site) ont pour mission principale de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des personnels, ainsi qu’à l’amélioration de leurs conditions de travail.