Vous allez être hospitaliséVotre sortie
Votre date de sortie est fixée par le médecin qui vous a suivi. Pour clôturer votre séjour, découvrez comment préparer et organiser votre sortie de l’hôpital.
Les formalités de sortie
Munissez-vous de votre fiche individuelle signée par le médecin.
Régularisez ou complétez votre dossier de frais de séjour.
Si vous êtes salarié, demandez vos bulletins de situation, ils vous permettront de percevoir vos indemnités journalières et de justifier de votre hospitalisation auprès de votre employeur.
Les patients mineurs doivent être accompagnés par la personne qui en est responsable, munie d’une pièce d’identité ainsi que de celle du mineur.
Bon à savoir
Si vous souhaitez sortir contre avis médical, il vous sera demandé de suivre une procédure particulière et de signer une attestation.
Apportez une pièce d’identité et le récépissé qui vous a été remis lors du dépôt de vos objets.
Récupérez les objets que vous avez laissés.
La suite des soins
Un compte-rendu de votre hospitalisation devrait vous être remis et adressé à votre médecin traitant dans les 8 jours après votre sortie ; vous pouvez également le prévenir de votre côté.
Si un traitement ou des soins sont nécessaires après votre sortie, une ordonnance vous sera remise. N’hésitez pas à demander conseil sur la manière d’appliquer les prescriptions, ou sur les règles d’alimentation à suivre.
Si du matériel ou des médicaments sont nécessaires à domicile, essayez de vous organiser avec votre entourage pour les obtenir en temps utile.
Renseignez-vous le plus tôt possible, bien avant la sortie, auprès de l’assistante sociale. Elle vous aidera à préparer votre dossier d’admission dans la structure et à y organiser votre séjour.
Il peut s’agir d’un centre de rééducation, d’un lieu de convalescence, ou encore de soins à l’hôpital tout en séjournant au domicile (hôpital de jour).
Votre mode de transport
Si votre état de santé le justifie, votre médecin pourra vous prescrire un transport qui sera alors remboursé en général à 65 % du tarif Sécurité sociale ou à 100 % suivant votre pathologie.
Il peut s’agir :
- d’un taxi conventionné ou d’un véhicule sanitaire léger (VSL) si vous pouvez voyager assis ;
- d’une ambulance dans les autres cas.
Il vous appartient d’appeler le taxi de votre choix. Vous devez faire compléter la prescription médicale de transport par le chauffeur, et conserver la facture. Vous enverrez le tout à votre caisse d’assurance maladie.
Dans certains cas, également sur prescription médicale, vous pouvez vous faire rembourser le transport même s’il s’agit de transports en commun ou d’un véhicule personnel.
Renseignez-vous sur le site www.ameli.fr ou auprès de votre caisse d’assurance maladie.