CSAPA – Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie

offre de soins CSAPA – Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie

Présentation

Le CSAPA Boucebci de l’hôpital Avicenne à Bobigny, propose une orientation et des soins aux personnes consommatrices de drogues, d’alcool et d’autres substances psycho-actives, licites ou illicites, ou ayant des difficultés vis-à-vis des jeux d’argent, internet, jeux vidéo, sport ou tout autre comportement répétitif difficile à contrôler et entraînant des difficultés pour la personne concernée.

Types de prise en charge

  • Consultations avec différents professionnels
  • Hospitalisation à l’hôpital René-Muret à Sevran
  • Accueil, information et soutien dans l’accompagnement de la personne concernée pour les familles et les proches.

Le fonctionnement du CSAPA étant financé essentiellement par la Sécurité Sociale, la prise en charge proposée à l’usager n’entraine aucun coût pour lui

Télécharger la plaquette CSAPA

Télécharger le livret d’accueil CSAPA

Consultation Jeunes Consommateurs et Parentalités

La consultation Jeunes consommateurs accueille les adolescents et jeunes adultes de 13 à 25 ans. Elle travaille en étroite collaboration avec la CASITA-Maison des adolescents de l’hôpital Avicenne de Bobigny.
Télécharger le dépliant

Le CSAPA est également pourvu d’une Unité Parentalités et Addictions dédiée aux couples avec projet d’enfant, aux femmes enceintes et aux jeunes parents.
Télécharger le dépliant

Une équipe pluridisciplinaire

Les modalités d’accueil diffèrent selon le type d’addiction rencontrée et le degré d’urgence médicale, mais reposent sur un principe commun : s’appuyer sur le temps de rencontre avec les professionnels de santé pour tisser une proposition de soins individualisée.


L’équipe pluridisciplinaire se mobilise et conduit une réflexion collaborative, avec le patient, sur sa situation, ses besoins et l’aide qui peut lui être proposée. À l’issue de ce processus, une proposition d’orientation ou de soins est mise en place, sous la supervision d’un médecin référent.


Le CSAPA Boucebci propose des prises en charge faisant intervenir des professionnels variés : médecins généralistes addictologues, médecins psychiatres, psychologues, infirmières, assistantes sociales, éducatrice spécialisée, psychomotricienne… Ces prises en charges peuvent être individuelles ou collectives.


Par ses valeurs et sa position professionnelle, l’ensemble de l’équipe veille au respect de la dignité de l’usager accueilli au CSAPA, de son intégrité, de sa vie privée, de son intimité et de sa sécurité.