Addictologie

offre de soins Addictologie

Présentation

Le service d’addictologie des Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis développe une expertise dans les addictions de tous types, avec une approche médico-psycho-sociale.


L’offre de soins en addictologie est organisée en filière complète avec des places en hôpital de jour, en hospitalisation traditionnelle et en soins de suite et de réadaptation.


Les principales addictions :

  • consommations abusives et dépendances : alcool, tabac, cannabis, mais aussi produits spécifiques comme crack/cocaïne, héroïne, amphétamines…
  • abus de médicaments : somnifères, tranquillisants, anti douleurs…
  • addictions sans produit : jeu, internet, sexe…

Une prise en charge globale

Des consultations en addictologie sont ouvertes sur les trois sites des Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis : Avicenne à Bobigny, Jean-Verdier à Bondy et René-Muret à Sevran.

Différents types de prise en charge sont possibles :

  • En hôpital de jour
  • En hospitalisation programmée avec lits de sevrage complexe
  • En soins de suite avec un travail de récupération physique et mentale sur 2 à 4 semaines
  • En consultation au Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie – CSAPA

Il propose une orientation et des soins aux personnes consommatrices de drogues, d’alcool et d’autres substances psycho-actives, licites ou illicites, ou ayant des difficultés vis-à-vis des jeux d’argent, internet, jeux vidéo, sport ou tout autre comportement répétitif difficile à contrôler et entraînant des difficultés pour la personne concernée.
Télécharger le livret d’accueil CSAPA

  • En consultation Jeunes Consommateurs, destinée aux adolescents ou jeunes adultes de 13 à 25 ans.
    Télécharger le dépliant
  • Au sein de l’unité Parentalité et Addictions, dédiée aux couples avec projet d’enfant, aux femmes enceintes et aux jeunes parents.
    Télécharger le dépliant

Une prise en charge multidisciplinaire

Lors d’une hospitalisation, une équipe pluridisciplinaire (médecins addictologues, psychiatres, psychologues, infirmières, aides-soignantes, éducateur, éducateur sportif, diététicienne, assistante sociale…) accompagne chaque patient vers un projet de soin personnalisé.

La prise en charge globale s’appuie également sur un planning d’activités : accès à une salle de sport, piscine, centre d’équitation, musique, art thérapie, groupe de parole…