Chirurgie ambulatoire

offre de soinsChirurgie ambulatoire

Qu’est-ce que la chirurgie ambulatoire ?

La chirurgie ambulatoire est une prise en charge qui permet au patient d’être opéré dans la journée sans être hospitalisé la veille et le lendemain de son intervention chirurgicale.

Le patient reste moins de 12 h à l’hôpital et sa prise en charge répond aux mêmes conditions de sécurité qu’une hospitalisation conventionnelle.

Le retour à domicile sera autorisé après étroite surveillance et à condition de respecter certaines consignes de sécurité données par l’équipe médicale. La chirurgie ambulatoire associe confort et sécurité.

Les étapes de votre prise en charge

Vous prenez rendez-vous avec votre médecin chirurgien qui vous propose une prise en charge ambulatoire. Ce type de chirurgie n’est compatible qu’avec les patients autonomes.

La consultation avec le chirurgien est toujours suivie d’un rendez-vous avec le programmiste. Cette personne organisera et programmera l’ensemble de votre parcours et prendra les rendez-vous qui vous seront nécessaires. Une pochette contenant les documents de pré-admission vous sera fournie.

Cette étape est mise en place pour faciliter vos démarches administratives. Vous devez dès à présent compléter votre dossier d’admission.

Cette démarche vous permettra de gagner du temps et de vous présenter directement aux admissions le jour de votre intervention. En cas de dossier incomplet, vous devrez vous occuper de ces démarches administratives le jour J.

Avant de bénéficier de la prise en charge ambulatoire, vous devez rencontrer un médecin anesthésiste. Ce rendez-vous est obligatoire avant votre intervention et vous a été proposé par le programmiste.

L’anesthésiste passera en revue votre dossier médical et vérifiera si votre état de santé est compatible avec une chirurgie ambulatoire. Le cas échéant, une prise en charge en hospitalisation conventionnelle vous sera proposée.

i

Bon à savoir

Veillez à bien lire les documents et à respecter les consignes dans le cadre d’une intervention en ambulatoire ! Le non-respect d’une consigne peut engendrer le report de votre intervention.

Relisez attentivement toutes les recommandations pré-opératoires et vos ordonnances.

Vous serez appelé par l’unité de chirurgie ambulatoire afin de vous confirmer le jour de l’intervention et l’heure d’arrivée demandée par le service.

Il est recommandé de respecter les prescriptions préopératoires données par le chirurgien et l’anesthésiste.

N’oubliez pas de suivre les consignes de préparation à l’intervention : douche à la Bétadine, dépilation…

A votre domicile

La préparation pré-ambulatoire est indispensable au bon déroulement de votre intervention chirurgicale.

  • Retirez vos bijoux, piercings et votre vernis à ongles des mains et des pieds, si vous en portez.
  • Nettoyez et coupez vos ongles.
  • Lavez-vous soigneusement les cheveux avec votre shampooing habituel.
  • Vous procéderez ensuite à votre douche antiseptique.
  • Séchez-vous avec une serviette propre et mettez des vêtements propres également.
  • Ne vous maquillez pas.

Continuez à suivre scrupuleusement les consignes pré-opératoires fournies par les médecins.

i

Bon à savoir

La douche avec savon antiseptique, la dépilation…, sont des gestes importants qui minimisent les risques de complications infectieuses. Soyez rigoureux! En cas de non-respect des consignes d’hygiène, l’équipe médicale peut prendre la décision de reporter l’intervention.

A l’hôpital

Munissez-vous de votre carte vitale, ou carte d’assuré social, de votre carte de mutuelle, d’une pièce d’identité et de vos examens.

Si vous avez correctement complété votre dossier de pré-admission, rendez-vous directement dans le service de chirurgie ambulatoire qui validera votre admission. Dans le cas contraire, le service vous donnera un formulaire à compléter et vous enverra au service des admissions.

Vous vous présentez aux admissions le matin de l’intervention, accompagné d’une personne majeure de votre entourage. Le service prendra note des coordonnées de votre accompagnant afin de pouvoir le contacter pour organiser votre sortie. Cette personne sera libérée directement.

Afin de faciliter vos démarches le jour de l’intervention, il vous est possible de réaliser votre pré-admission en ligne.

Pour votre confort, il vous est conseillé de porter des vêtements et des chaussures confortables. Prévoyez également de quoi vous occuper durant la phase pré et post-opératoire : livres, revues... Si vous porter des lunettes, lentilles ou prothèses, n’oubliez pas leur étui.

i

Bon à savoir

Nous vous conseillons de laisser vos objets de valeur à votre domicile le jour de votre intervention!

L’opération est réalisée dans les mêmes conditions médicales et de sécurité qu’une intervention réalisée lors d’une hospitalisation conventionnelle.

2 étapes vous attendent :

  • juste après l’intervention, vous irez en Salle de Surveillance Post Intervention (SSPI).
  • Ensuite, vous serez reconduit dans le service de chirurgie ambulatoire. Vous y resterez le temps nécessaire à votre surveillance post-opératoire. En cas d’anesthésie générale, votre temps de surveillance sera plus important que dans le cas d’une anesthésie locale.

Une collation vous sera proposée avant votre départ.

Avant de quitter le service, vous serez vu par le médecin. L’autorisation de sortie répond à un protocole strict.

Vous serez autorisé à quitter le service si vous répondez aux critères de sorties du protocole et après avoir reçu : un compte-rendu opératoire, les consignes post-opératoires propres à chaque spécialité, les ordonnances (traitement, soins infirmiers, soins locaux) un arrêt de travail si nécessaire et une date de consultation post-opératoire. Vous recevrez également un numéro de téléphone à joindre en cas d’urgence !

i

Bon à savoir

Pour des raisons de sécurité, vous ne pourrez pas conduire après votre intervention chirurgicale. Vous ne pourrez sortir que si vous êtes accompagné(e) d’un adulte responsable et valide.

L’équipe de l’Unité de Chirurgie Ambulatoire vous appellera afin de savoir comment vous allez. Il vous sera posé des questions sur votre retour à domicile, vos éventuelles douleurs et sur votre satisfaction quant à votre prise en charge.