Radiologie interventionnelle

offre de soins Radiologie interventionnelle

Présentation

Une plateforme de radiologie interventionnelle ultra-moderne a ouvert très récemment à l’hôpital Avicenne AP-HP de Bobigny : 1000 m2 connectés au bloc opératoire. Unique en Seine-Saint-Denis et l’une des toutes premières en Ile-de-France, elle comprend 3 salles d’interventions : 2 équipées de tables d’angiographie à acquisition 3D Cone-Beam-CT, 1 avec un arceau à amplificateur de brillance.

L’équipe du Pr Olivier Seror possède une expertise mondialement reconnue en radiologie interventionnelle et développe une approche innovante, consistant à réaliser les gestes interventionnels les plus complexes, sous double guidage synchronisé en temps réel de la fluoroscopie et de l’échographie. Elle a ses propres manipulateurs-trices en électroradiologie médicale et infirmier.ères spécialisés en radiologie interventionnelle. Elle bénéficie du support des équipes du bloc opératoire : médecins anesthésistes-réanimateurs, infirmiers.ères-anesthésistes (IADE) et aide-soignant.es.

La radiologie interventionnelle est une spécialité médicale en plein essor depuis une vingtaine d’années. Elle est devenue essentielle dans la prise en charge thérapeutique et diagnostique d’un très grand nombre de maladies.


SOS Hémorragies 93 7J/7 et 24H/24 prend en charge des patients adultes présentant une hémorragie digestive, une hémoptysie, un hématome expansif par saignement actif, justifiant d’un geste hémostatique de radiologie interventionnelle en urgence. Explorations et traitements accessibles - Embolisation artérielle digestive et viscérale - TIPS - Embolisation artérielle bronchique – Embolisation artérielle pariéto-musculaire.

Les activités de radiologie interventionnelle à l’hôpital Avicenne

La plateforme de radiologie interventionnelle ultra-moderne de l’hôpital Avicenne à Bobigny propose toutes les procédures de radiologie interventionnelle autour de la cancérologie, l’angioplastie et l’urgence hémorragique, ainsi que du traitement de certaines maladies responsables de douleurs invalidantes.


1 - Cancérologie


  • Destruction (ablation) thermique de tumeurs par radiofréquence, micro-ondes ou cryothérapie
  • Chimio-embolisation : injection de chimiothérapie et blocage du sang alimentant la tumeur
  • Electroporation irréversible et électro-immuno-chimiothérapie
  • Gastrostomie : pose d’un dispositif d’alimentation au travers de la paroi de l’estomac
  • Cimentoplastie et ostéosynthèse percutanée : traitement de la douleur osseuse d’origine cancéreuse
  • Levée d’obstructions biliaire, digestive ou urinaire par drainage et pose d’endoprothèse

2 - Pathologies tumorales bénignes sur prostate, utérus ou thyroïde


Les fibromes utérins, l’adénome de la prostate ou encore les nodules bénins de la thyroïde sont des pathologies bénignes extrêmement fréquentes. L’équipe de radiologie interventionnelle de l’hôpital Avicenne possède l’expertise de l’embolisation (obstruction artérielle) artérielle utérine et prostatique, permettant de traiter les symptômes liés aux fibromes utérins et aux adénomes de la prostate. Mais aussi de la destruction (ablation) par voie transcutanée des nodules thyroidiens (bénins). Il est ainsi possible pour certains patients d’éviter le recours à des prises en charge chirurgicales (résection) plus lourdes, ainsi que les traitements substitutifs hormonaux qui souvent l’accompagnent.


3 – Pathologies vasculaires artérielles et veineuses


En complément de l’offre en chirurgie thoracique & vasculaire et en liaison avec la médecine interne & vasculaire, l’unité de radiologie interventionnelle de l’hôpital Avicenne propose une large gamme de traitements endovasculaires de désobstructions artérielles. Elle est également équipée pour la prise en charge par radiofréquence des varices des membres inférieurs.

  • Sont aussi réalisées des embolisations et des sclérothérapies de varicocèles, chez l’adolescent et l’adulte, pour le traitement de syndromes douloureux et de certaines infertilités masculines.
  • Le traitement des hémorroïdes par embolisation artérielle est également proposé.
  • Chez la femme l’embolisation de varices pelviennes (réseau veineux incontinent du pelvis) permet de soulager les patientes souffrant de douleurs pelviennes chroniques invalidantes.

4 – Prise en charge de la douleur : pour soulager certaines douleurs chroniques et invalidantes


  • Cimentoplastie : injection de ciment orthopédique dans un os fragilisé ou douloureux
  • Destruction percutanée (radiofréquence, microondes, cryothérapie) des tumeurs musculo-squelettiques
  • Destruction percutanée des névromes
  • Destruction des plexus nerveux (douleurs pancréatiques)
  • Embolisation des fibromes utérins en cas de saignement abondant, de douleurs ou signes urinaires
  • Embolisation des varices pelviennes chez la femme (syndrome douloureux pelvien chronique, dyspareunies)
  • Embolisation des artères hémorroïdaires pour le traitement des hémorroïdes

5 – Urgences interventionnelles - 24H/24 - 7Jrs/7 : SOS HEMORRAGIES 93


Les patients en situation d’urgence, adressés par le SAMU ou d’autres structures hospitalières régionales, peuvent bénéficier de gestes radiologiques interventionnels H24 avec le support des services de réanimation et d’anesthésie d’Avicenne : prise en charge des hémorragies (digestives, bronchiques, musculo-pariétales, génito-urinaires) et de certaines urgences infectieuses par drainage mini-invasif ou levée d’une obstruction aigue des voies naturelles (voies biliaires, arbre urinaire).

La radiologie interventionnelle : c’est quoi ?

La radiologie interventionnelle est un ensemble de méthodes thérapeutiques et diagnostiques complémentaires ou alternatives aux traitements chirurgicaux et médicaux classiques. Le principal intérêt de ces méthodes est qu’elles sont mini-invasives. Elles permettent d'accéder, grâce à l’imagerie, aux zones de traitement situées en profondeur, sans recourir à une incision mais plutôt en empruntant les voies naturelles (tube digestif, système urinaire…), le réseau vasculaire (veines ou artères) ou un autre chemin plus court et sans risque (ponction) à travers la peau vers un organe tel que le foie, les reins, les poumons… Depuis près de 25 ans, le Pr Olivier Seror et son équipe ont développé des techniques de radiologie interventionnelle très innovantes tout particulièrement pour le traitement du cancer primitif du foie (carcinome hépatocellulaire-CHC), en collaboration avec le service d’hépatologie du groupe hospitalo-universitaire. Lien vers la page hépatologie.

Les techniques de radiologie interventionnelle sont toujours guidées par l'imagerie (fluoroscopie, échographie, scanner, IRM). Ce qui permet de voir en profondeur sans recourir à une incision comme en chirurgie classique. Une qualité de prise en charge appréciable pour le patient.

En cancérologie, la radiologie interventionnelle permet d’administrer des agents médicamenteux directement dans les tumeurs ou y délivrer une énergie pour détruire les tissus tumoraux malins. La radiologie interventionnelle permet aussi de restaurer la perméabilité de conduits naturels obstrués en mettant en place des prothèses. En urgence, elle est aussi utilisée pour stopper des hémorragies en obstruant les vaisseaux qui saignent. Elle permet également un traitement efficace et peu invasif des symptômes invalidants liés à diverses pathologies bénignes fréquentes telles que les tassements vertébraux, les fibromes, l’hypertrophie prostatique, les varices et varicocèles, les hémorroïdes, les nodules thyroïdiens bénins… permettant ainsi d’éviter un recours à la chirurgie. Plusieurs techniques de radiologie interventionnelle ont été mises au point pour lutter efficacement et durablement contre les douleurs chroniques invalidantes.