Rhumatologie

offre de soins Rhumatologie

Présentation

Le service de rhumatologie de l’hôpital Avicenne à Bobigny accueille les patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde, spondyloarthrite, rhumatismes inflammatoires, maladies autoimmunes, ostéoporose grave, problèmes rachidiens et tout autre aspect sévère de la rhumatologie.

i

Bon à savoir

En 2017, le palmarès des meilleures hôpitaux français, réalisé par l’hebdomadaire Le Point, place l’hôpital Avicenne en 25e position sur 602 hôpitaux pratiquant cette spécialité.

Prise en charge

Suite à une première consultation, le patient intègre un parcours de soins composé de programmes successifs : diagnostic, pronostic puis thérapeutique. Le traitement est déterminé et mis en place au cours de ces programmes.


Des sessions d’éducation thérapeutique sont proposées aux patients dans le but d’apprendre à mieux vivre le quotidien par l’acquisition de compétences d’auto soins et d’adaptation à la maladie.

UDTR : une alternative à l’hospitalisation classique

L’Unité de Diagnostic et de Traitement en Rhumatologie (UDTR) propose des approches complémentaires à l’hospitalisation traditionnelle et permet d’offrir une plus grande diversité de prise en charge dans l’ensemble des maladies rhumatologiques :

  • échographie articulaire,
  • thérapeutiques écho-guidés,
  • école du dos,
  • éducation thérapeutique.
i

Bon à savoir

Le service de rhumatologie de l’hôpital Avicenne à Bobigny travaille en partenariat avec une Unité Médicale de Recherche Inserm (UMR 1125). Cette unité est dédiée à la recherche sur l’inflammation et les rhumatismes inflammatoires. Son expertise dans la polyarthrite rhumatoïde et la spondyloarthrite est reconnue au niveau international.