offre de soins Rhumatologie
Présentation
Le service de rhumatologie de l’hôpital Avicenne à Bobigny accueille les patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde, spondyloarthrite, rhumatismes inflammatoires, maladies autoimmunes, ostéoporose grave, problèmes rachidiens et tout autre aspect sévère de la rhumatologie.
Bon à savoir
En 2017, le palmarès des meilleures hôpitaux français, réalisé par l’hebdomadaire Le Point, place l’hôpital Avicenne en 25e position sur 602 hôpitaux pratiquant cette spécialité.
Prise en charge
Suite à une première consultation, le patient intègre un parcours de soins composé de programmes successifs : diagnostic, pronostic puis thérapeutique. Le traitement est déterminé et mis en place au cours de ces programmes.
Des sessions d’éducation thérapeutique sont proposées aux patients dans le but d’apprendre à mieux vivre le quotidien par l’acquisition de compétences d’auto soins et d’adaptation à la maladie.
Nouveau à l'hôpital Avicenne ! Une prise en charge pluridisciplinaire en hôpital de jour à l’Unité de Médecine Ambulatoire. L’UMA offre une prise en charge de qualité dans 7 spécialités : rhumatologie, médecine Interne, endocrinologie-diabétologie-nutrition, neurologie, dermatologie, pneumologie et douleur. Un bilan complet est programmé sur une journée. Une cellule de programmation se charge de coordonner tous vos rendez-vous et interventions.
Bon à savoir : une pré-admission est obligatoire avant d’être pris en charge en hôpital de jour (HDJ).
UDTR : une alternative à l’hospitalisation classique
L’Unité de Diagnostic et de Traitement en Rhumatologie (UDTR) propose des approches complémentaires à l’hospitalisation traditionnelle et permet d’offrir une plus grande diversité de prise en charge dans l’ensemble des maladies rhumatologiques :
- échographie articulaire,
- thérapeutiques écho-guidés,
- école du dos,
- éducation thérapeutique.
Bon à savoir
Le service de rhumatologie de l’hôpital Avicenne à Bobigny travaille en partenariat avec une Unité Médicale de Recherche Inserm (UMR 1125). Cette unité est dédiée à la recherche sur l’inflammation et les rhumatismes inflammatoires. Son expertise dans la polyarthrite rhumatoïde et la spondyloarthrite est reconnue au niveau international.