Cancers du foie

offre de soins Cancers du foie

AP-HP.Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis est doté du seul service universitaire hépatologie du territoire. Situé à l’hôpital Avicenne de Bobigny, le service hépatologie est orienté vers la prise en charge des maladies chroniques du foie de toutes origines, particulièrement des formes sévères : cirrhose et carcinome hépatocellulaire (CHC), principale forme de cancer primitif du foie dont le nombre de nouveaux cas a doublé en quinze ans, passant en France de 5 000 cas en 2000 à environ 10 000 cas en 2015. Le service est intégré au « groupe foie » de notre groupe hospitalo-universitaire, un groupe multidisciplinaire composé d’experts de quatre disciplines indissociables : hépatologues dont 3 ont une qualification de cancérologue, radiologues interventionnels, réanimateurs experts dans la prise en charge des cirrhoses et anatomopathologistes.

 

Une expertise labellisée pour la prise en charge des cancers primitifs du foie
Labellisé Centre Spécialisé Adulte par l’AP-HP en 2011, le « groupe foie » met en place des parcours de soins intra et extra hospitaliers assurant la meilleure prise en charge possible au long cours du cancer du foie, y compris notamment pour les formes les plus graves.
Les patients pris en charge pour un cancer primitif du foie par le « groupe foie » bénéficient d’une expertise reconnue pour ses compétences cliniques, ses techniques innovantes de traitement radiologique et ses travaux de recherche.

 

Un travail collaboratif territorial
Depuis 2010, notre groupe hospitalo-universitaire est engagée dans une structuration régionale formalisée pour la prise en charge du CHC, avec les partenaires du territoire nord-est de l’Île-de-France aussi bien publics (hôpitaux de Montreuil, Montfermeil, St-Denis, Aulnay et Gonesse) que libéraux.

 

Une reconnaissance mondiale
L’expertise développée par le « groupe foie » d’AP-HP.Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis est également reconnue à l’échelle internationale, pour ses travaux de recherche clinique et ses techniques innovantes de traitement par radiologie interventionnelle, comme l’ablation percutanée par radiofréquence multibipolaire, micro-ondes, et électroporation irréversible.

Votre parcours de soins

Cliquez sur chaque case du parcours pour en savoir plus.

VOTRE ARRIVÉE

Vous avez été adressé par un médecin de ville ou un spécialiste au service hépatologie. Vous êtes pris en charge lors d’une première consultation avec un spécialiste de l’hôpital. Vous apportez tous vos examens ainsi que les comptes rendus, le courrier de votre médecin, les traitements et ordonnances, ainsi que vos examens biologiques récents. Selon les éléments dont il dispose, le médecin vous demandera peut-être de réaliser des examens complémentaires. Dans la plupart des cas, vous réaliserez ces examens en hôpital de jour.

Cliquez ici pour la suite du parcours de soins.

VOTRE BILAN DIAGNOSTIC

Votre bilan diagnostic nécessite des examens. Si vous avez déjà les résultats d’un bilan initial, il se peut que le médecin vous demande de réaliser d’autres examens afin de préciser son diagnostic, faire le bilan d’extension et évaluer la faisabilité d’un traitement radiologique

Types d’examens qui peuvent être demandés

  • Bilan sanguin complet
  • Echographie, doppler, Scanner et/ ou IRM hépatique, scanner thoracique…
  • Evaluation des fonctions hépatiques
  • Fibroscopie oeso-gastro-duodénale, fibroscan, etc.

Cliquez ici pour la suite du parcours de soins.

LA REUNION DE CONCERTATION PLURIDISCIPLINAIRE OU RCP

Vous avez réalisé vos examens et votre spécialiste est en possession de tous les résultats. Il se rend avec votre dossier médical complet et le diagnostic établi en RCP – Réunion de Concertation Pluridisciplinaire – dédiée aux tumeurs primitives du foie. Ce temps d’échange entre professionnels est indispensable pour une bonne prise en charge du patient. Cette réunion pluridisciplinaire, qui se déroule tous les vendredis, est composée de différents spécialistes : hépatologues dont 3 qualifiés en cancérologie, chirurgiens du foie -transplanteurs hépatique, anatomopathologistes, radiologues interventionnels… Lors de la RCP, le traitement le plus adapté à votre pathologie sera défini.

Cliquez ici pour la suite du parcours de soins.

ANNONCER ET INFORMER

L’annonce de la maladie est une étape importante du parcours de soin. Suite aux résultats des examens, votre médecin spécialiste a établi un diagnostic qu’il vous annoncera lors d’une consultation. Apprendre que l’on a un cancer est une nouvelle bouleversante. L’objectif de cette consultation est également de vous annoncer les traitements qui vous sont proposés. Vous repartirez de cette consultation avec un PPS, un Programme Personnalisé de Soins. Il a été défini en RCP et vous permet de visualiser les différentes étapes clés de votre parcours de soins.
Vous pourrez rencontrer une infirmière d’annonce spécialement formée pour vous accompagner. Elle vous proposera un temps d’écoute et de reformulation afin de vous rassurer, de répondre à vos interrogations et de vous réexpliquer quelles sont les étapes et bénéfices souhaités de votre traitement. Selon vos besoins et votre situation personnelle, l’infirmière vous orientera si besoin vers l’assistante sociale afin d’étudier vos droits et vers d’autres types de soins de support tels qu’une diététicienne, une psychologue, etc.
Suite à cette consultation, un courrier sera adressé à votre médecin traitant et/ou au médecin qui vous a adressé à notre groupe hospitalo-universitaire. Ils seront informés du diagnostic et du traitement proposé.

Cliquez ici pour la suite du parcours de soins.

LES SOINS DE SUPPORT

Les soins de support font partie intégrante de votre prise en charge. Il s’agit de répondre à vos besoins ainsi qu’à ceux de votre entourage, à tous les stades du parcours de soins. Assistante sociale, psychologue, diététicienne, socio-esthéticienne… peuvent être sollicités à tout moment. N’hésitez pas à en parler avec votre médecin ou avec les équipes de soins.

L’Espace Soins & Vie Martine Midy, situé à l’hôpital Avicenne, est un lieu d’écoute et d’information au service des patients et des usagers du groupe hospitalo-universitaire. Ses missions s’articulent autour des cancers et des maladies chroniques. Il propose aux patients divers accompagnements pour les aider à mieux vivre la maladie et les contraintes de sa prise en charge. Ce lieu facilite le lien avec les professionnels de santé de l’hôpital et les différentes ressources existantes en ville, grâce à un travail de médiation. Il propose également une programmation de soins de support autour de la nutrition et du bien-être avec des séances d’activité physique adaptée, des séances de sophrologie, des soins de psycho-socio-esthétique, des ateliers d’art thérapie… Vous y trouverez également des contacts d’associations de patients et d’associations prêtes à vous informer et à vous proposer un soutien. Pour en savoir plus sur les soins de support et la programmation, cliquez ici.

Cliquez ici pour la suite du parcours de soins.

VOTRE TRAITEMENT

Vous avez pris connaissance de votre PPS, Programme Personnalisé de Soins et le médecin vous hospitalise pour mettre en œuvre le traitement validé lors de la Réunion de Concertation Pluridisciplinaire.

Plusieurs traitements existent dans le cadre d’un carcinome hépatocellulaire

  • Chirurgie hépatique : résection ou transplantation. Ce type de chirurgie sera effectué à l’hôpital Beaujon – AP-HP, avec lequel notre groupe hospitalo-universitaire travaille étroitement.
  • L’ablation percutanée de la tumeur par radiofréquence, électroporation, micro-ondes, alcoolisation intra-artérielle.
    A savoir ! Ces techniques de radiologie interventionnelle sont aussi efficaces que la chirurgie et beaucoup moins invasives pour le patient.
  • L’embolisation intra artérielle hépatique
  • Radiothérapie à l’Institut de Radiothérapie des Hautes Energies de Bobigny.
  • Thérapie ciblée orale, Immunothérapie intraveineuse…

Cliquez ici pour la suite du parcours de soins.

VOTRE SUIVI

Un premier bilan sera réalisé un mois après votre traitement. Un second bilan sera effectué en moyenne 3 mois plus tard. Ensuite une surveillance rapprochée vous sera proposée pendant les années qui suivront l’arrêt de votre traitement. Une visite de contrôle se fait environ tous les 3 mois pendant 2 à 3 ans puis tous les 6 mois. Votre médecin spécialiste référent vous indiquera précisément le programme de votre suivi.

La recherche

Depuis plus de 15 ans, la recherche du « groupe foie » est un axe fort du groupe hospitalo-universitaire et s’articule autour de travaux académiques et industriels. Rattaché à l’unité INSERM UMR 1162 du Pr. Jessica Zucman-Rossi (Universités Paris 5, 7 et 13), le « groupe foie » mène de nombreux travaux de recherche dans le domaine du cancer du foie, à partir des ressources biologiques sanguines et tissulaires des patients du groupe hospitalo-universitaire.
Le « groupe foie » d’AP-HP.Hôpitaux Universitaires Seine-Saint-Denis est également impliqué dans divers essais thérapeutiques. Il est centre investigateur pour 10 études en cours et 5 à venir.