Hépatologie

offre de soins Hépatologie

Présentation

Le service d’hépatologie de l'hôpital Avicenne à Bobigny assure le dépistage et les soins de l’ensemble des maladies du foie.


Le groupe « Foie » d'AP-HP.Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis est structuré autour de disciplines indissociables : hépatologie, radiologie diagnostique et interventionnelle, anatomopathologie, virologie, réanimation…, permettant la prise en charge optimale des maladies aiguës et chroniques du foie.

Principales pathologies prises en charge

  • Cancer primitif du foie : carcinome hépatocellulaire, cholangiocarcinome intra-hépatique
  • Cirrhose
  • Hémorragies digestives
  • Hépatites virales B, C et Delta
  • Maladie alcoolique du foie
  • Maladies du foie liées au syndrome métabolique : diabète, surpoids
  • Maladies auto-immunes du foie
  • Hémochromatose génétique
  • Tumeurs bénignes du foie

3 domaines d’expertise labellisés

Cancer primitif du foie
Le service d’hépatologie développe via son Centre Spécialisé Adulte des traitements innovants par radiologie interventionnelle. Il met également en place des parcours de soins intra et extra hospitaliers assurant la meilleure prise en charge possible au long cours du cancer du foie, notamment pour les formes les plus graves.

En savoir plus sur la radiologie interventionnelle

Hépatites virales
Labellisée Service Expert de lutte contre les hépatites virales, l’équipe met en place des essais thérapeutiques industriels et académiques permettant l’accès à des molécules ou des schémas thérapeutiques innovants. Le service propose également deux programmes d’éducation thérapeutique pour accompagner le patient dans la compréhension et la prise en charge de sa maladie.


Hémorragies digestives liées à l’hypertension portale compliquant les maladies chroniques du foie

Le service d’hépatologie de l’hôpital Avicenne à Bobigny possède le label ARS (Agence Régionale de Santé) pour le département de Seine-Saint-Denis.


i

Bon à savoir

Le service est rattaché à l’Unité INSERM 1138 et mène de nombreux travaux de recherche clinique et fondamentale dans les domaines du cancer du foie et de la cirrhose. Cette reconnaissance universitaire garantit aux patients du service l’inclusion dans de nombreux protocoles de surveillance et d’accès à des traitements nouveaux, que ce soit dans le domaine du cancer, des complications de la cirrhose ou des hépatites virales.

Un dispositif de soin d’excellence

Le service dispose des dernières avancées technologiques pour la prise en charge des principales maladies hépatiques dont :

  • les traitements radiologiques du cancer du foie : radiofréquence, électroporation, micro-ondes, embolisation artérielle hépatiques…
  • les traitements des hémorragies digestives : endoscopies (ligatures de varices œsophagiennes, obturation à la colle), shunts porto-caves radiologiques, embolisations artérielles…

En cas d’urgence, l’accès au plateau technique est garanti 24h/24 par la réanimation de l’hôpital Avicenne.