UNIDEP – Unité de Diagnostic et d’Evaluation Pluri-professionnelle

offre de soins UNIDEP – Unité de Diagnostic et d’évaluation Pluri-professionnelle

Présentation

L’UNIDEP de l’hôpital Jean-Verdier à Bondy propose une évaluation des situations complexes d’autisme et de troubles apparentés.

Elle est le premier centre de diagnostic de l’autisme pour enfants et adolescents en Seine-Saint-Denis.

Prise en charge

L’UNIDEP accueille les enfants et familles adressés par un professionnel de santé. Elle combine bilans somatiques et psycho-développementaux (psychomotricité, orthophonie, consultation pédopsychiatrique…).

L’évaluation approfondie

Elle se déroule en ambulatoire (sans hospitalisation) , sur une période n’excédant pas trois mois.

Elle consiste à analyser le développement global de l’enfant sur les plans cognitivo-affectif, langagier, moteur et sensoriel à travers :

• une consultation pédiatrique
  • un bilan psychologique
  • un bilan orthophonique
  • un bilan psychomoteur
  • une consultation neuro-pédiatrique

Un bilan somatique complet, intégrant une consultation génétique, renforce l’évaluation globale.

Une équipe pluridisciplinaire

Elle est composée de pédopsychiatre, médecin assistant en neuropédiatrie, psychologues cliniciens, psychomotricien, orthophoniste, cadre de santé paramédical et assistante médico-administrative.

Spécificité : une expertise collaborative au service des patients et de la recherche

L’unité est le fruit du regroupement sur un même lieu d’expertises professionnelles de plusieurs établissements du département :

• pédopsychiatrie de l’Établissement Public de Santé de Ville-Evrard,
  • pédiatrie de l’hôpital Jean-Verdier de Bondy,
  • pédopsychiatrie de l’hôpital Avicenne de Bobigny.