Centre référent des troubles du langage et des apprentissages

offre de soins Centre référent des troubles du langage et des apprentissages

Présentation

Rattaché au service de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, psychiatrie générale et addictologie spécialisée de Avicenne à Bobigny, le centre référent des troubles du langage et des apprentissages reçoit des jeunes de 0 à 18 ans présentant des troubles complexes du langage ou des apprentissages, sur proposition d’un professionnel de santé : pédiatre, orthophoniste, médecin scolaire…

Prise en charge

Composé d’une équipe pluridisciplinaire, le centre réalise une évaluation approfondie des troubles, afin de porter un diagnostic précis et d’orienter au mieux la prise en charge rééducative et le mode d’intégration scolaire.

Il assure également le suivi et la coordination des soins qui seront réalisés en ville, via un travail en réseau avec ses partenaires extérieurs : psychiatres, psychologues, orthophonistes…

Il développe à cet objet un rôle de conseil vis-à-vis des équipes éducatives, des équipes impliquées dans le domaine médico-social ou d’autres équipes soignantes.

Spécificités transculturelles

Le centre référent des troubles du langage et des apprentissages développe une expertise spécifique auprès des enfants présentant des difficultés dans un contexte de bilinguisme.

Il mène dans ce cadre de nombreuses activités de recherche par l’élaboration de protocoles de recherche clinique et d’évaluations portant sur la prise en charge transculturelle.

Collaborations

Le centre référent des troubles du langage et des apprentissages travaille en collaboration avec le service de pédiatrie et l’Unité de Diagnostic et d’Évaluation Pluriprofessionnelle (UNIDEP) de l’hôpital Jean-Verdier de Bondy.