Préservation de la fertilité féminine

offre de soins Préservation de la fertilité féminine

Présentation

La consultation de préservation de la fertilité féminine de l’hôpital Jean-Verdier à Bondy s’adresse aux femmes devant suivre un traitement anti-cancéreux ou autres traitements altérant de manière provisoire ou définitive la capacité biologique à avoir des enfants.


Cette consultation a pour objectif d’estimer les risques du traitement sur la fertilité et de présenter les différentes techniques de préservation envisageables.

En savoir plus sur la consultation de la préservation de la fertilité féminine

Accompagnement

Lors de la consultation, le patient rencontre les membres des équipes cliniques et biologiques, et effectue des examens visant à évaluer le fonctionnement des ovaires.


Les risques du traitement sont évalués au cas par cas et dépendent de l’âge, de la fertilité antérieure et de la réserve ovarienne.

Une stratégie personnalisée est proposée en accord avec le médecin qui a adressé le patient.

Principales techniques de préservation de la fertilité

L’hôpital Jean-Verdier de Bondy dispose d’un plateau technique permettant la réalisation des principales méthodes de préservation de la fertilité :

  • Assistance Médicale à la Procréation (AMP) classique avec stimulation ovarienne courte, suivie d’une fécondation in vitro (FIV) et d’une congélation d’embryons, en vue d’une réimplantation ultérieure
  • Vitrification (congélation rapide) d’ovules après stimulation ovocytaire ou maturation in vitro des ovocytes, en vue d’une fécondation in vitro ultérieure
  • Prélèvement et cryopréservation de tissu ovarien, en vue d’une greffe ultérieure