OVR

ophtalmologie OVR : Occlusion Veineuse Rétinienne

Présentation

Les occlusions veineuses rétiniennes sont dues à un ralentissement de la circulation veineuse de la rétine. On distingue les occlusions de la veine centrale de la rétine (OVCR) où l’ensemble de la rétine est concerné, des occlusions de branches veineuses rétiniennes (OBV) qui ne concernent qu’une partie de la rétine.

Lorsque survient l’occlusion veineuse, le sang ne peut pas s’évacuer normalement car la circulation sanguine est très ralentie. Cela entraine alors une augmentation des pressions dans les veines rétiniennes responsable d’une dilatation des veines et de la survenue d’hémorragies rétiniennes. Un œdème rétinien survient car la paroi des veines n’est plus étanche et peut alors faire baisser la vision quand il atteint la macula (œdème maculaire). Le ralentissement sanguin peut aussi entrainer un défaut d’oxygénation de la rétine (ischémie rétinienne). Lorsque le territoire ischémié est très étendu, l’œil peut fabriquer des vaisseaux anormaux et anarchiques responsables de complications sévères comme les hémorragies dans la cavité de l’œil et le redoutable glaucome néovasculaire.

Les occlusions veineuses rétiniennes surviennent le plus souvent après 60 ans et les facteurs de risque les plus souvent associés sont l’hypertension artérielle et le glaucome.

Le diagnostic des occlusions veineuses rétiniennes se fait à l’examen du fond d’œil par l’ophtalmologiste chez un patient qui se plaint d’une baisse de la vision d’un œil sans douleur ni rougeur. Les examens complémentaires sont des photographies du fond d’œil (rétinographies), des images en coupes infra-rouges de la rétine (OCT) pour mesurer l’épaisseur de la macula et chercher un œdème rétinien et si besoin une angiographie à la fluorescéine pour identifier les zones non oxygénées de la rétine.

Le traitement des occlusions veineuses repose sur les injections intravitréennes de médicaments (anti-VEGF ou corticoïdes) en cas d’œdème maculaire avec baisse visuelle car ils ont une action anti-œdémateuse. Ces injections peuvent être répétées dans le temps quand cela est nécessaire.

La photocoagulation au laser des zones très ischémiques de rétine peut être proposée quand leur surface est très étendue pour prévenir la survenue de vaisseaux anormaux ou pour les désactiver.

Le pronostic des occlusions veineuses est variable pouvant aller de la guérison sans traitement, à des formes chroniques nécessitant des injections répétées, à des formes très sévères pouvant aboutir à la perte définitive de la vision.

Occlusion de la veine centrale de la rétine

Occlusion d’une branche veineuse de la rétine