membrane épi-rétinienne

ophtalmologieMembrane épi-rétinéenne

Présentation

La majorité des personnes concernées est âgée de plus de 60 ans, car dans 80 % des cas; cette MER se développe avec l’âge et le vieillissement des cellules rétiniennes ; elle n’est pas liée à une DMLA qui est une pathologie différente, mais elle peut parfois s’y associer.

C’est le DPV (décollement postérieur du vitre) qui est le plus souvent à l’origine de l’apparition de cette pathologie. Dans 20 % des cas, cette MER peut survenir chez des personnes plus jeunes, et dans ce cas elle est liée souvent à une autre cause ; comme un décollement de la rétine opérée, des rétinopathies vasculaires (OVCR,RD) ou inflammatoires (uvéites, tumeurs ), elles sont alors appelées membranes épirétiniennes secondaires.

Les examens pour diagnostiquer la MER

L’examen de référence est la photographie du fond œil (rétinographie) associé à la TOMOGRAPHIE en Cohérence Optique (OCT)

  • Au Fo :la MER est visible dans la région maculaire sous l’aspect d’un voile transparent recouvrant la rétine, avec parfois une déformation des vaisseaux dans cette zone, parfois se limite à un simple reflet brillant, d’aspect cellophane.
  • OCT :la MER est visible sous forme d’une simple ligne hyper-réflective située à la surface de la rétine.

Il existe dans la majorité des cas un aspect convexe de la rétine centrale avec un effacement de la dépression fovéolaire, qui est plus ou moins irrégulière en fonction de l’importance du plissement.

le Traitement de la MER

Les MER sont généralement peu évolutives. Cependant, lorsque la MER est symptomatique (c’est-à-dire associée à une BAV et des Métamorphopsies ) l’unique solution consiste à opérer l’œil pour enlever cette MER. En cas de MER secondaire le traitement de la cause est systématiquement associé.

Le But de La Chirurgie

Retirer la MER qui déforme la macula .

L’intervention se déroule au bloc opératoire sous microscope opératoire, sous anesthésie locorégionale le plus souvent .

L’opération consiste à aspirer le vitre (gel transparent qui remplit l’œil ), c’est ce qu’on appelle vitrectomie, puis enlever la MER en la pelant à l’aide d’une petite pince, le fait d’enlever le vitre n’engendre pas de problème, car il est remplacé par du liquide (humeur aqueuse ) sécrété par l’œil.

Avant l’opération une consultation d’anesthésie vous sera demandée .

Le jour de l’Opération :

Il vous sera demandé de vous rendre a jeun depuis 6H l’heure indiquée sur la convocation ,ne consommer ni café ni thé , ni aliments solides ou liquides ou de cigarette.

L’intervention dure environ 1H, se fait dans la plus part des cas en ambulatoire .

Suites opératoires

Les suites post-opératoires de cette opération sont simples, une interruption de travail durant une durée de 1 mois est souhaitable .

Fiche SFO

Pour plus d’information sur cette intervention et son déroulement, consultez la fiche élaborée par la SFO.