Le décollement de la rétine

ophtalmologieLe décollement de la rétine

Présentation

La rétine est une couche qui tapisse la partie postérieure interne de l’œil. Les rayons lumineux qui traversent la cornée et le cristallin sont focalisés sur cette couche. Puis les informations visuelles sont transmises au cerveau.

Lorsque la rétine est atteinte comme lors du décollement de la rétine, le processus visuel est altéré. Et la vision pourrait être fortement perturbée. En l’absence de prise en charge adaptée, les complications du décollement de la rétine peuvent mener jusqu’à la cécité et la perte de l’œil.

C’est quoi Le décollement de rétine ?

Le décollement de la rétine constitue l’une des rares urgences en ophtalmologie. Lorsque la rétine se soulève et se décolle, en partie ou en quasi totalité de la partie postérieure interne de l’œil, on parle de décollement de la rétine.

Les types de décollement de rétine

Il existe 3 types de décollement de rétine : le décollement de rétine rhegmatogène, tractionnel et exsudatif.
Le décollement de rétine rhegmatogène est le nom donné au type de décollement qui survient suite à une déchirure dans le tissu rétinien.

Nous aborderons par la suite ce type de décollement rétinien.

Les signes ressentis par les patients

Certains signes peuvent être perçus en présence de déchirure rétinienne ou de décollement de la rétine constitué. Leur apparition est en général brutale et doit inciter à consulter un ophtalmologiste en urgence :

  • Si vous avez une vision floue (sensation de brouillard)
  • Si les lignes apparaissent déformées (métamorphopises)
  • Si vous voyez des flashs lumineux (phosphènes)
  • Si vous voyez des ou volantes (myodésopsies)
  • Si votre votre champ visuel est altéré

Il n’existe pas de douleur ou de rougeur oculaire dans les décollement de rétine récents.

Ces signes ne sont pas spécifiques du décollement de la rétine. Seul un examen ophtalmologique pourrait préciser le diagnostic.

Les facteurs prédisposant au décollement de la rétine rhegmatogène

Il existe des conditions prédisposant au décollement de rétine rhegmatogène :

  • La présence de déchirure ou de fragilité rétinienne
  • Un antécédent personnel ou familial de décollement de rétine
  • La forte myopie
  • Les traumatismes oculaires et les traumatismes secondaires aux sports de combats
 

Votre ophtalmologiste évalue vos facteurs de risque lors d’une consultation et détermine les modalités de la surveillance la mieux adaptée pour vous.

Comment se déroule l’examen ophtalmologique ?

> L’examen ophtalmologique comprend plusieurs étapes, et concerne toujours les deux yeux :

  • Une évaluation de l’acuité visuelle et de la pression intraoculaire
  • Un examen de la cornée, et du cristallin
  • Une dilatation des deux yeux pour examen du fond d’œil et rechercher les déchirures rétiniennes. La conduite est déconseillée pendant plusieurs heures après cet examen
  • Une tomographie à cohérence optique (OCT) pour analyser la macula
 

> D’autres examens peuvent être nécessaires

  • Une échographie de l’œil
  • Une angiographie rétinienne
  • Une biométrie optique…
 

Ces examens sont réalisés grâce à un large plateau technique de dernière génération.

A l’issu de l’examen, le chirurgien, en accord avec le patient, détermine les modalités et les délais thérapeutiques.

Le traitement du décollement de la rétine rhegmatogène

Le traitement du décollement de la rétine rhegmatogène est chirurgicale. Le délai de l’intervention est déterminé selon le type de décollement, sa localisation, son étendue et son ancienneté. Et en fonction de l’examen de l’œil controlatéral.

 

Il existe 4 types de chirurgie :

  • Par voie intraoculaire (vitrectomie, technique la plus fréquente) : elle consiste en l’ablation du corps vitré (gel présent dans la cavité vitréenne), pour lever les tractions exercées sur la déchirure rétinienne, et la traiter avec du laser ou de la cryode. Suivi par un tamponnement interne par gaz ou huile de silicone.
  • Par voie extra-oculaire (cryo-indentation) : pour certains types de décollements rétiniens. Du matériel synthétiques est suturé sur la face externe du globe oculaire en regard de la déchirure. Le traitement de la déchirure est complété avec du froid (cryo-application).
  • Mixte, par voie intra et extra oculaire.
  • Par rétinopexie pneumatique : une bulle de gaz est injectée dans l’œil. Elle se positionne dans le vitré en regard de la déchirure qui a provoqué le décollement de la rétine. La réapplication mécanique de la déchirure est complétée par une cryo-application, pour prévenir la réouverture de la déchirure.

Peut-on prévenir le décollement de la rétine ?

Il est possible de prévenir le décollement de la rétine en traitant les fragilités rétiniennes prédisposantes :

  • Chez certains patients présentant des facteurs de risque, et qui bénéficient d’une surveillance régulière du fond d’œil
  • Si la découverte de ces fragilités rétiniennes est fortuite, lors d’un examen de chez l’ophtalmologiste
  • Si le patient présente des signes liés aux déchirures rétiniennes, et que le traitement de ces déchirures est précoce
 

Le traitement des fragilités rétiniennes se fait par laser Argon. L’ophtalmologiste détermine le délai du traitement selon plusieurs critères.

Le service d’ophtalmologie de l’hôpital Avicenne

Une équipe de chirurgiens ophtalmologistes, spécialisés en chirurgie rétinienne, assure la prise en charge des patients présentant tous les types de décollement de rétine (Rhegmatogène, tractionnel et exsudatif). Afin d’améliorer les délais de prise en charge des décollements de la rétine dans notre service, un numéro de téléphone dédié aux urgences rétiniennes a été créé et communiqué aux ophtalmologistes libéraux du département ainsi qu’aux structures hospitalières régionales.
Un circuit spécifique et des plages opératoires ont été créés pour les patients adressés par leur ophtalmologiste ou bien se présentant directement aux urgences ophtalmologiques.

Notre équipe assure le suivi après la chirurgie jusqu’à la stabilisation de la pathologie. Le patient est adressé par la suite en accord avec son ophtalmologiste pour la surveillance au long cours.

Notre Objectif, une prise en charge optimale des décollements de la rétine dans les meilleurs délais.