Myopie forte

ophtalmologieLa myopie forte

Présentation

On estime la proportion de myopie dans la population générale française à environ 20 %, incluant 2 % de patients pour lesquels on parlera de myopie forte. Pour les premiers (myopie simple) il s’agit simplement de devoir porter une correction optique adaptée pour obtenir une vision nette alors que pour ceux présentant une myopie forte, il s’agit d’une maladie de l’œil pouvant exposer à un certain nombre de complications.


La myopie correspond à un œil plus grand que la moyenne avec pour conséquence une mise au point des images qui se fait en avant de la rétine au lieu de se faire sur la rétine entrainant une vision floue de loin.


On parle de myopie forte quand l’œil a un besoin de correction de plus de 6 dioptries ou lorsque la longueur axiale antéro postérieure de l’œil dépasse 26 mm (un œil normal mesure environ 22 mm). Dans le cadre de la myopie forte, le patient peut présenter une cataracte plus précoce que la moyenne se traduisant par une baisse d’acuité visuelle progressive, développer un glaucome (très longtemps asymptomatique et nécessitant un dépistage), un décollement de rétine se traduisant par l’apparition d’un voile noir progressant rapidement ou d’autres complications rétiniennes (trou maculaire, néovaisseaux choroïdiens…). La surveillance de la myopie et a fortiori de la myopie forte implique un examen ophtalmologique complet régulier incluant un fond d’œil dilaté.

Exemples de myopie

Rétine myope avec atrophie du pole postérieur responsable d’une baisse de vision

Décollement de rétine imposant une prise en charge chirurgicale urgente