La cataracte

ophtalmologieLa cataracte

Définition

C’est l’opacification progressive du cristallin entrainant une gêne visuelle. Le cristallin est une petite lentille biconvexe (comme une loupe) qui se situe en arrière de l’iris (qui détermine la couleur de l’œil). A l’état normal, ce cristallin est transparent mais avec l’âge ou dans certaines circonstances particulières (diabète, glaucome, traumatisme inflammation, prise de cortisone …), il perd sa transparence et d’opacifie. La cataracte est l’intervention la plus pratiquée en France (800 000 interventions par an). Dans notre service, vous serez le plus souvent pris en charge en chirurgie ambulatoire. Une hospitalisation peut être nécessaire dans certaines situations.


Les interventions se font, la plupart du temps, sous anesthésie topique (insensibilisation du globe oculaire par l’instillation d’un collyre). Un anesthésiste est présent pendant toute l’intervention. Dans certaines circonstances il pourra vous être proposé une anesthésie locale voire une anesthésie générale.


L’intervention consiste à remplacer le cristallin par un implant. Une incision au couteau calibré de 1,8 ou 2,2 mm permet d’introduire une sonde de phako-émulsification (ultrasons) dans la chambre antérieure de l’œil pour fragmenter le cristallin et l’aspirer. L’implant sera positionné ensuite dans le sac capsulaire.

A propos des implants

Lors de l’opération, un cristallin artificiel est placé dans l’œil pour remplacer le cristallin opaque. Les implants ne se dégradent pas avec le temps. Ces matériaux ont été depuis longtemps étudiés et l’on connait leur absence de toxicité pour le corps humain. Il existe différents types d’implants.

  • Implant Monofocal

    Ne corrige que la vision de loin ou la vision de près. Le port de lunettes est toujours nécessaire. Cet implant ne corrige pas l’astigmatisme.

  • Implant Monofocal Torique

    Ne nécessite pas ou rarement le port de lunettes pour la vision de loin, corrige l’astigmatisme. Nécessite le port de lunettes pour la vision de près.

  • Implant Multifocal

    Corrige la vision de loin et la vision de près, diminue la dépendance aux lunettes sans la supprimer. Cette technologie peut entrainer des phénomènes d’éblouissement, une augmentation de la sensibilité à la lumière ainsi que des halos. Ces phénomènes diminuent ou disparaissent dans la majorité des cas dans les 3 à 6 mois suivant l’implantation.

    En fonction des résultats de votre bilan pré-opératoire nous pourrons déterminer avec vous l’implant le plus adapté à vos attentes.

Après l’opération

Une coque transparente ou un pansement est mis sur l’œil. Vous ne devez pas y toucher jusqu’au lendemain matin. Vous serez examiné dans le service de chirurgie ambulatoire le jour même avant votre sortie ou le lendemain matin si vous êtes hospitalisé, on signera votre sortie et vous expliquera les consignes post-opératoires.