3 nouveaux grands projets

Le GHU Paris Seine-Saint-Denis (AP-HP) se transforme et modernise ses 3 hôpitaux : Avicenne, Jean-Verdier et René-Muret

Hôpital Avicenne : le Pavillon Femmes-Enfants ouvrira en 2026 à Bobigny

Pavillon Femmes-Enfants à Avicenne

Le groupement Rabot Dutilleul Construction-AIA-TPFI a été retenu pour construire le futur Pavillon Femmes-Enfants à Avicenne. Ce nouveau bâtiment d'une superficie de 20 000 m² aura 6 niveaux, du sous-sol au 4e étage. Le budget de ce projet est de 100 M€. Il accueillera les urgences pédiatriques et gynéco-obstétriques, une maternité de niveau 2B pour 3000 naissances connectée aux blocs opératoires, la gynécologie, la néonatologie, la médecine de la reproduction, le CECOS, la pédiatrie, le planning familial, l’imagerie et un secteur d’activité ambulatoire interventionnelle adulte.

Actualités du chantier du Pavillon Femmes-Enfants

Retrouvez les dernières actualités du chantier du Pavillon Femmes-Enfants de l’hôpital Avicenne : avancement des travaux, étapes clés à venir et informations pratiques. Pour en savoir plus, cliquez ici.


Nouvel hôpital Jean-Verdier en 2029

Pavillon Femmes-Enfants à Avicenne

L’AP-HP a signé l’acquisition du terrain sur lequel sera construit le Nouvel Hôpital Jean-Verdier à Bondy. Il a une superficie de près de 10 000 m2 et permettra à ce grand projet architectural de 17 000 m2 de voir le jour en 2029. Cet emplacement entre l’avenue Gallieni et le canal de l’Ourcq a été choisi pour sa grande accessibilité, bénéficiant d’une nouvelle desserte de transports en lien avec le Grand Paris express, et sa proximité au cœur de ville de Bondy.

Cette acquisition est le fruit d’un travail de partenariat de fond de l’AP-HP avec les collectivités locales, mené depuis plusieurs années, en cohérence avec le projet d’aménagement urbain.

Le Nouvel Hôpital Jean-Verdier aura une forte dimension ambulatoire et sera ouvert sur la ville. Il a vocation à proposer une offre de premier recours complète. Ainsi, il disposera d’un service d’accueil des urgences adultes et d’un secteur d’hospitalisation de médecine interne. Il assurera également une prise en charge de jour avec une unité de médecine ambulatoire polyvalente et un service de médecine du sport. Un plateau de consultations avec la plupart des spécialités du GHU accueillera également les usagers. L’unité de médecine judiciaire de Jean-Verdier poursuivra également son activité sur le nouveau site. Par ailleurs, l’établissement proposera un secteur dédié à la santé publique et aux relations avec les intervenants de ville où seront déployés des activités de recherche et d’enseignement. Enfin, la structure accueillera un secteur de l’établissement public de santé mentale de Ville-Evrard, destiné à la prise en charge ambulatoire adulte et infantile.


Hôpital René-Muret : le nouveau bâtiment ouvrira ses portes en 2027 à Sevran

Dans la lignée du Nouvel Hôpital Jean-Verdier et du futur Pavillon Femmes-Enfants à Avicenne, la modernisation de l’offre de soins de notre GHU se poursuit. Un arbitrage favorable de l’AP-HP a été donné pour la construction d’un nouveau bâtiment qui abritera l’unité de Soins de Longue Durée et le SSR neurologie. L’investissement prévu est de 40,6 M€.

Cette nouvelle structure accueillera 90 lits de SLD, majoritairement des chambres individuelles, 25 lits en SSR neurologie, ainsi qu’un hôpital de jour de 10 places. Ce bâtiment s’élèvera dans l’axe du pavillon Madeleine Brès, relié par le 1er étage au plateau technique de rééducation qui fera l’objet d’une rénovation d’ampleur. 2022 a ainsi vu le lancement de nouvelles études pour établir le cahier des charges du nouveau bâtiment. A l’issue des travaux de construction et le déménagement réalisé, le bâtiment Hamburger sera restructuré en vue de pouvoir accueillir une activité d’EHPAD, en partenariat avec un opérateur extérieur.

Ce projet illustre le travail collaboratif entre les professionnels, la gouvernance du GHU et les représentants des usagers, avec le soutien de l’AP-HP, de l’ARS et du conseil départemental. Il correspond à une stratégie médicale d’excellence, en réponse au développement des pathologies neurologiques invalidantes, des besoins de rééducation et des enjeux du vieillissement de la population.