offre de soins
Unité d’accueil pédiatrique enfants en danger
UAPED Seine-Saint-Denis
Présentation
L’UAPED de Seine-Saint-Denis est basée à l’hôpital Jean-Verdier AP-HP de Bondy. L’UAPED est un lieu ressource qui a pour objectif de prendre en charge de manière globale et pluridisciplinaire les mineurs victimes ou susceptibles d’être victimes de toute forme de violence. Du fait de leur état de dépendance, de faiblesse et de fragilité physique ou psychique, les mineurs victimes de violences, de maltraitances ou de négligences présentent une vulnérabilité intrinsèque qui justifie tant une prise en charge spécifique, notamment soignante, qu’un traitement judiciaire adapté.
Une évaluation médicale, psychologique, sociale et de l’environnement familial du mineur victime est nécessaire afin d’adapter la prise en charge aux besoins de l’enfant en matière de soins, de constat et de protection. La parole de l’enfant doit être recueillie par des professionnels formés, dans un lieu sécurisant, protecteur et aménagé à cet effet.
C’est pour répondre à ces exigences que le second plan interministériel de lutte contre les violences faites aux enfants, prévoit, dans sa mesure 6 de déployer les unités d’accueil pédiatrique enfants en danger (UAPED).Ces unités ont été initialement pensées et développées par l’association La Voix de l’Enfant. Celles-ci ont pour objet d’offrir, dans un lieu unique et adapté, avec du personnel formé, un accueil, une audition par les services d’enquête et une prise en charge globale (judiciaire, médicale et médico-légale) du mineur victime. L’approche proposée a pour objectif de coordonner trois dimensions : soins, nécessité de la procédure pénale, protection, le tout dans le cadre de l’évaluation du mineur victime.
La création de l’UAPED de Seine-Saint-Denis à l’hôpital universitaire Jean-Verdier AP-HP de Bondy s’inscrit dans cette politique nationale co-pilotée par les ministères de la santé et de la justice. Elle répond à un besoin spécifique et urgent d’améliorer et de faciliter le parcours médico-judiciaire des enfants victimes de violences.
L’UAPED de l’hôpital Jean-Verdier AP-HP a pour missions la prévention, le repérage, l’accueil, l’écoute, le constat, la protection, le soin, l’orientation de ces enfants.
Prise en charge
L’UAPED de Jean-Verdier AP-HP est un lieu unique permettant de coordonner les principaux volets de la prise en charge : pédiatrique, médico-légale, psychologique, sociale et judiciaire avec une salle d’audition filmée.
L’UAPED s’adresse aux :
- Mineurs de 0 à 18 ans, adressés par des professionnels (médecins traitants, travailleurs sociaux, infirmières…)
- Enfants victimes de tous types de négligences, maltraitances et/ou violences (physique, psychologique, sexuelle, intra ou extra familiale…), ou susceptibles de l’être
- Enfants co-victimes de violences conjugales
Deux axes de prise en charge
- Parcours médico-judiciaire : enfants accueillis et accompagnés en vue d’une audition filmée avec une prise en charge médicale, psychologique et sociale. La prise en charge aura lieu en amont, pendant et au décours de la prise en charge judiciaire.
- Parcours d’évaluation : mineurs de – de 12 ans ou/et avec des facteurs de vulnérabilité pour lesquels une situation complexe de maltraitance est suspectée, avec la nécessité d’une prise en charge médicale, psychologique et sociale.
Le lieu comprend une salle d’audition filmée avec une salle d’enregistrement disponible pour les services d’enquête : police et gendarmerie ; deux salles de consultations (une médicale et une psychologique) et un secrétariat.
Contacter l’UAPED de Jean-Verdier
Si vous avez des questions ou une inquiétude particulière concernant un enfant, contactez-nous du lundi au vendredi, de 9H à 17H. Consultations sur rendez-vous uniquement.
- Téléphone – 01 83 72 26 47
- Mail – uaped93.jvr@aphp.fr
- Adresse – hôpital Jean Verdier, Av. du 14 Juillet, 93140 Bondy – Service de médecine des adolescents, 4ème étage.
En dehors des horaires d’ouverture et en cas d’urgence, vous pouvez vous adresser aux urgences pédiatriques au 01.48.02.60.30
L’équipe
- Pr Loïc DE PONTUAL – Chef de service de pédiatrie
- Dr Dora BAZIN – Médecin responsable de l’UAPED
- Katia LARAIGNE – Infirmière puéricultrice
- Mathilde Verdon – Psychologue clinicienne
- Théa MAYOUX – Psychologue clinicienne