Troubles de la mémoire

Pour les personnes souffrant de maladie d’Alzheimer ou syndromes apparentés, la consultation mémoire permet d’établir le diagnostic fiable de l’existence ou non d’un syndrome démentiel, d’évaluer sa sévérité et l’étiologie des troubles de la mémoire et des fonctions cognitives, l’initiation du traitement, la mise en place d’un projet de soins personnalisé et d’un plan d’aide, le suivi du patient en coordination avec le médecin généraliste et les professionnels médico-sociaux ainsi que la formation des professionnels impliqués dans ce suivi.

Les consultations-mémoire ont aussi pour vocation de rassurer les personnes exprimant une plainte mnésique, mais n’étant pas atteintes de démence.

Elle s’adresse à des personnes âgées de plus de 65 ans, vivant au domicile ou en institution, ou se trouvant hospitalisées dans des services de médecine ou de chirurgie, et pour lesquelles un bilan des fonctions cognitives s’avère nécessaire pour adapter leur prise en charge. La consultation Mémoire s’adresse également à des patients provenant des soins communautaires et du réseau CLIC.

Dr Yusa Wahed, gériatre, Hôpital René-Muret

Cette consultation est réalisée au sein du Département des Activités Ambulatoires.
Un seul numéro pour vos rendez-vous : le 01 41 52 58 32