Suivi après l’accouchement

offre de soins Suivi après l’accouchement

Vous avez vécu un accouchement normal

Vous serez accueillis avec votre bébé dans le service de suite de couches de l’hôpital Jean-Verdier à Bondy . Ici, la surveillance est assurée par les sages-femmes, auxiliaires puéricultrices et pédiatres. L’hospitalisation dure en général 3 à 4 jours.


Cette période vous permet de faire connaissance avec votre enfant et de vous adapter à cette nouvelle vie, tout en profitant de la présence de l’équipe soignante pour vous aider, conseiller et vous reposer.

Surveillance et accompagnement de
la maman

Les sages-femmes vous examinent tous les jours.
Leurs observations portent sur :

  • votre récupération physique et psychologique
  • la bonne cicatrisation d’éventuelles déchirures du périnée
  • l’involution de l’utérus
  • la tension artérielle
  • le pouls
  • la température
  • l’abondance des saignements

Les auxiliaires de puériculture vous accompagnent pour la toilette du nouveau-né, l’alimentation au sein ou au biberon et les différents soins de puériculture : change, soins du cordon, bain, massages contenants. Un toucher ferme par petites pressions permet de faire sentir au bébé son corps dans ses contours et sa globalité. C’est aussi un moment d’échange privilégié entre le bébé et son parent favorisant la rencontre dès la naissance.

Vous avez vécu un accouchement
par césarienne

Les suites d’une césarienne et la durée d’hospitalisation sont un peu plus longues que celles d’un accouchement par voies naturelles. Il faut compter 5 jours en moyenne.


Pendant les deux premiers jours, la douleur abdominale est habituelle. Un traitement antalgique compatible avec l’allaitement est systématiquement prescrit pour limiter la douleur post-opératoire.


Les sages-femmes surveillent la bonne cicatrisation de votre césarienne. Après un temps de récupération, vous pourrez comme après un accouchement normal vous occuper de votre bébé.


Une consultation post-opératoire est organisée à l’hôpital Jean-Verdier 6 semaines après l’accouchement pour vérifier l’absence de complication.

Surveillance du bébé

Le bébé est examiné de façon systématique à la naissance, puis au 2e jour de vie et juste avant la sortie de la maternité.
Parmi les principaux examens : fréquence cardiaque, prélèvements sanguins, examens neurologiques, dépistage auditif…

Votre sortie

En fonctions de plusieurs critères, nous pouvons vous proposer des sorties précoces au deuxième ou troisième jour si vous avez accouché normalement ou au quatrième jour si vous avez eu une césarienne.


Cette sortie s’effectue avec un accompagnement à domicile par une sage-femme qui prendra en charge maman et bébé.

L’unité mère-enfant Les Petits-Loups

Elle accueille les nouveau-nés modérément prématurés nécessitant des soins particuliers ou juste en prévention. La particularité de l’unité est d’accueillir l’enfant avec sa maman sur le même étage.


Cette prise en charge singulière maintient le lien parent-enfant et évite une séparation précoce. Les mamans ayant besoin de soins mineurs sont aussi accueillis avec leur enfant, même si l’enfant ne nécessite pas de surveillance particulière.


Les soins administrés à votre enfant sont faits en votre présence. La durée de votre séjour dépendra de la nature des soins accordés à votre enfant, à vous-même ou à tous les deux.

Consultez le livret d’accueil de la maternité