offre de soins Rhumatologie
Présentation
Le service de rhumatologie propose une hospitalisation conventionnelle, un hôpital de jour et des consultations spécialisées.
POINTS FORTS
> Une équipe soudée pour l’efficacité dans la prise en charge des patients.
> Une reconnaissance internationale sur la polyarthrite rhumatoïde.
> Une Unité de Recherche de l’Inserm sur la polyarthrite rhumatoïde couplée au service.
> Une organisation fluide pour voir rapidement les malades les plus graves.
> Une expertise en échographe articulaire diagnostique et interventionnelle.
> Un centre de formation pour les étudiants, les médecins, les spécialistes et les chercheurs.
Spécificités du service
> Le service est spécialisé en rhumatologie, c’est-à-dire dans les pathologies touchant les articulations, les os, la colonne vertébrale, le métabolisme du calcium et la minéralisation des os, et plus généralement l’appareil locomoteur. Celui-ci peut ainsi être touché par des maladies inflammatoires, infectieuses, tumorales, dégénératives (liées au vieillissement), métaboliques.
> L’originalité du service tient au fait qu’il est couplé avec une Unité de Recherche de l’INSERM : l’Unité Mixte de Recherche de l'Université Sorbonne Paris Nord, située dans les locaux de la Faculté de Médecine, intitulée « Physiopathologie, Cibles et Thérapies de la Polyarthrite Rhumatoïde ». Cette Unité de recherche au rayonnement international contribue à l’avancée des connaissances majeures sur les rhumatismes inflammatoires.
> Le service rhumatologie de l’hôpital Avicenne est un centre expert en échographie articulaire, indispensable pour le diagnostic et les traitements locaux.
> Il est particulièrement spécialisé dans les rhumatismes inflammatoires, comme la polyarthrite rhumatoïde et les spondyloarthrites, et dans les aspects les plus préoccupants de la spécialité : onco-rhumatologie, ostéoporoses sévères, problèmes rachidiens graves, infections des articulations ou de la colonne vertébrale.
> Le service travaille en collaboration étroite avec d’autres spécialités : cancérologie (RCP oncorhumato), pneumologie (sarcoïdose et autres pneumopathies interstitielles), dermatologie (psoriasis et maladie bulleuses), gastroentérologie (MICI), infectieux (VIH), orthopédie mais aussi avec les plateaux techniques (staff radio, imagerie nucléaire…).
Prise de rendez-vous et consultations
Les consultations ne sont accordées que sur rendez-vous. Le patient doit présenter une lettre de son médecin traitant précisant les raisons de la demande de rendez-vous au secrétariat de rhumatologie, par mail secretariat.rhumatologie@aphp.fr, par fax 01 48 94 54 49, ou en se présentant directement à l’hôpital Avicenne, au 4ème étage du bâtiment Charcot. Le rendez-vous est fixé rapidement après examen de la demande. Dans les cas les plus simples ou les moins graves, le service recommandera une prise en charge en externe par un rhumatologue libéral pour gagner du temps. En cas d’urgence ou pour accélérer le parcours de soin le médecin traitant peut appeler directement le service en vue d’un examen très rapide de la situation. Une ligne spéciale est dédiée aux médecins de ville qui peuvent ainsi facilement contacter un médecin sénior du service. Le recours aux urgences de l’hôpital est toujours possible.
2 types d’hospitalisations
Hospitalisation conventionnelle - Les hospitalisations ont lieu au 4ème étage du bâtiment Charcot de l'hôpital Avicenne. Elles sont souvent programmées, à la demande des médecins traitants ou de la consultation de rhumatologie du service.
Hospitalisation de Jour - L’hospitalisation de jour ne dure que quelques heures dans la journée depuis le matin jusqu’à un retour dans l’après-midi. Elle intervient dans un but précis, programmée avec l’un des médecins du service, pour réaliser des examens ou un traitement particulier. Des séances d’éducation thérapeutiques y sont organisées.
UDTR : une alternative à l’hospitalisation classique
Située au 4ème étage du bâtiment Charcot, l’Unité de Diagnostic et de Traitement en Rhumatologie - UDTR propose des approches complémentaires à l’hospitalisation traditionnelle et à l’hôpital de jour et permet d’offrir une plus grande diversité de prise en charge dans l’ensemble des maladies rhumatologiques en particulier pour des consultations très spécialisées ou plus encadrées :
- consultation d'interne,
- thérapeutiques écho-guidées,
- consultation d'ostéopathie,
- Consultation d’urgence pour rhumatisme inflammatoire débutant et suivi sous thérapie ciblée (consultation « Aurore »).