offre de soinsRéanimation médico-chirurgicale
Présentation
Le service de réanimation médico-chirurgicale l’hôpital Avicenne à Bobigny accueille les patients présentant une atteinte sévère d’un organe vital ne relevant pas de la chirurgie.
La prise en charge s’articule autour d’une surveillance et d’un traitement adapté à chaque situation, de façon à conserver ou rétablir les fonctions momentanément défaillantes.
Principales causes de défaillance
organique
- État de choc
- Détresse respiratoire
- Insuffisance rénale aigüe
- Infection pulmonaire
- Coma
- Intoxication
- Hémorragie digestive
Spécificité : une présence constante
auprès du patient
Le service de réanimation médico-chirurgicale rassemble une équipe de professionnels de santé, médecins, infirmières, aides-soignants, rééducateurs, se relayant nuit et jour pour assurer les soins et le suivi, mais également pour rassurer le patient et l’informer sur l’évolution de sa situation.
Un accompagnement kinésithérapique au quotidien garantit de préserver au mieux l’autonomie physique tout au long du séjour, qui peut durer de quelques heures à plusieurs semaines, selon la situation initiale et son évolution.
Plateau technique
L’hôpital Avicenne à Bobigny dispose d’un plateau médico-technique complet, pour réaliser l’ensemble des actes de réanimation médico-chirurgicale :
- scope (monitoring des constantes)
- ventilateur (respiration artificielle)
- rein artificiel
- échographe cardiaque