Obésité

offre de soins Obésité

Une prise en charge globale de l’obésité

Doublement labellisés par l’ARS pour la prise en charge médico-chirurgicale de l’obésité de l’adulte et de l’enfant, les hôpitaux Avicenne à Bobigny et Jean-Verdier à Bondy proposent une prise en charge globale de l’Obésité.

Une prise en charge médico-chirurgicale de l’obésité

Elle associe les équipes d’endocrinologie-diabétologie-nutrition et chirurgie bariatrique et métabolique. Elle intègre également les services de pédiatrie (obésité de l’enfance), d’anesthésie et réanimation ainsi que le plateau médico-technique (radiologie, explorations fonctionnelles, endoscopies) des Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis

La continuité de la prise en charge après la sortie de l’hôpital est assurée par les équipes du groupe hospitalier avec des relais professionnels répartis sur tout le département.

Soins de support et éducation
thérapeutique

La Maison Information en Santé (MIS) propose des soins de support, activités destinées à mieux vivre la maladie, et un programme d’éducation thérapeutique.

L'obésité de l’enfance

L’hôpital Jean-Verdier de Bondy propose un parcours prioritaire pour l’accès aux soins hospitaliers des enfants atteints d’obésité sévère, précoce ou compliquée.

Adressés par courrier à la demande des parents, du pédiatre, du médecin traitant ou par l’intermédiaire de services hospitaliers, les enfants sont accueillis en hôpital de jour en ambulatoire.
La prise en charge se structure autour de consultations médicales, d’ateliers d’éducation thérapeutique et de consultations infirmières spécialisées.

Soins de Suite et de Réadaptation
Nutrition-Obésité

En complément, une Unité de Soins de Suite et de Réadaptation Nutrition-obésité spécifique est ouverte au sein de l’hôpital René-Muret de Sevran.


Elle développe une prise en charge axée sur la diététique et la rééducation alimentaire, associée à la reprise d’une activité physique modérée et une rééducation à l’effort.

i

Bon à savoir

Le groupe hospitalier fait partie du Centre Intégré Nord Francilien de l’Obésité, issu d’un partenariat avec les Hôpitaux Universitaires Paris Nord Val de Seine et l’Hôpital Universitaire Robert Debré. Créé fin 2012, le CINFO favorise et améliore la prise en charge pluridisciplinaire de l’obésité pour les patients d’Ile-de-France. Il permet d’optimiser l’organisation des ressources et l’accessibilité à des équipes expertes réparties sur l’ensemble des établissements du réseau. En savoir plus sur le CINFO