Les missions universitaires

Photo_UnivParis13Nord_20130308154616Les missions universitaires des Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis se rapportent à la spécificité de la recherche et de la formation des jeunes médecins conduites en son sein.

L’UFR Santé Médecine Biologie Humaine de l’université Paris 13 est rattachée au groupe hospitalier et possède des filières de formation et de recherche en Médecine mais également en Sciences de la Vie, en Sciences Sanitaires et Sociales et en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives. Cet ensemble polydisciplinaire contribue avec le socle des activités cliniques du groupe hospitalier au développement de plusieurs niveaux de recherche dans le domaine de la santé.

Hôpital Avicenne de Bobigny - Jean-Verdier de Bondy - Seine-Saint-Denis2La recherche fondamentale

Elle s’organise autour de la physico-chimie en biomatériaux et nanoparticules – CNRS 3043, et en bio-ingéniérie – Inserm 698, la recherche translationnelle est représentée principalement en hémato-cancérologie – Inserm 978, métabolisme-nutrition – Inserm 557, thorax, hépatologie, maladies inflammatoires rhumatologiques. Des thématiques multidisciplinaires sont plus spécifiques à l’UFR telles la sociologie et santé publique – Inserm 997, sport et santé.

Sur le plan de l’enseignement

En dehors de la formation initiale qui est la base de la relation hospitalo-universitaire un développement particulier existe en formation continue et plus spécifiquement en éducation thérapeutique.