Le Centre de Ressources Biologiques

Le CRB correspond à un lieu d’enregistrement, de conservation et de transformation de collections de produits biologiques humains déclarés en vue de leur utilisation dans des projets de recherche bio-cliniques.

Le groupe hospitalier dispose d’un Centre de Ressources Biologique Foie, situé à l’hôpital Jean-Verdier de Bondy (93).

• La principale thématique concerne les maladies chroniques du foie, en particulier la cirrhose et le carcinome hépatocellulaire (CHC). L’objectif est de collecter prospectivement des échantillons sanguins (sérum, plasma, cellules) et hépatiques et de les associer aux données cliniques correspondantes (caractéristiques initiales et suivi). Cette collecte concerne tous les patients suivis régulièrement à Jean-Verdier pour cirrhose et/ou CHC, incluant ceux qui sont inclus dans les cohortes nationales prospectives (cirrhoses virales et alcooliques).
  • Ces tissus sont systématiquement associées à des données épidémiologiques cliniques, radiologiques, morphologiques et éventuellement génétiques. L’autorisation de collecte des prélèvements y compris pour étude génétique signée de la mère est systématiquement associée aux prélèvements.

Le recueil et le traitement des prélèvements sont effectués selon les procédures internes de la Plateforme de Ressources Biologiques (PRB) :

• Traitement des échantillons sanguins pour la biothèque
  • Édition d’étiquettes anonymisées du patient
  • Anonymisation des biopsies
  • Congélation des biopsies

Pour plus d’informations sur les CRB, consultez le site officiel  GIS IBISA

• Vos contacts au  CRB Foie de Jean-Verdier :
    Pr Nathalie Ganne et Pr Marianne Ziol