La recherche clinique

Les Hôpitaux Universitaires Paris-Seine-Saint-Denis ont une activité de recherche clinique importante et croissante. La structuration progressive de la recherche clinique et l’extension d’une recherche translationnelle permettent au Groupe Hospitalier d’être un lieu fortement attractif, à la fois pour les patients mais également pour les équipes médicales et scientifiques.

L’Unité de Recherche Clinique ou URC

La vocation de cette structure est de promouvoir la recherche clinique sous tous ses aspects, en particulier transversaux. L’expertise du Groupe Hospitalier, le nombre d’essais cliniques et le recrutement des patients dans le domaine de l’hémato-oncologie (myélodysplasie et leucémie lymphoïde chronique – carcinologie digestive, thoracique et mammaire) illustrent la nécessité d’une telle structure.

Le Centre de Recherche Clinique ou CRC

Le  Centre de Recherche Clinique est une plateforme d’aide à la recherche clinique. Cette plateforme facilite l’interface investigateurs-patients et la réalisation des essais. Trois lits sont identifiés à l’hôpital Avicenne, avec du personnel soignant dédié. Le Centre de Recherche Clinique est exclusivement dédié à la recherche clinique du groupe hospitalier, facilitant l’inclusion des patients hospitalisés aux essais cliniques. Le CRC est placé sous la responsabilité du Pr Vincent Lévy.

Les 2 principales thématiques de recherche clinique

L’hémato-oncologie, et plus particulièrement la leucémie lymphoïde chronique, les myélodyplasies, les cancers digestifs, thoraciques et mammaires

La nutrition-endocrinologie avec une orientation marquée en épidémiologie

L’installation de l’unité INSERM U 978 du Dr VARIN-BLANK  ” Adaptateurs de signalisation en hématologie” à l’hôpital Avicenne  est un exemple de collaboration transversale (recherche fondamentale – recherche clinique) mise en place dans ce domaine.