offre de soins Consultations d’anesthésie
Présentation
Les médecins anesthésistes de l’hôpital Jean-Verdier à Bondy consultent tous les lundis matin, mercredis après-midi et jeudis toute la journée.
La consultation d’anesthésie peut se dérouler lors d’un rendez-vous programmé ou d’une hospitalisation pendant la grossesse. Elle a généralement lieu autour du 7e mois de grossesse.
Une consultation obligatoire
Même si vous ne souhaitez pas de péridurale, cette consultation doit avoir lieu car :
- c’est un gage de sécurité si un acte anesthésique s’avérait requis pendant l’accouchement
Il est donc impératif qu’un dossier soit établi rigoureusement en amont.
Principal objectif : préparer
l’accouchement
Le médecin anesthésiste prend connaissance de votre dossier médical et vous pose une série de questions liées à vos antécédents médicaux, obstétricaux et chirurgicaux, l’existence ou non d’allergies, de problèmes dentaires, de dos…
Il vous informe sur les différentes méthodes d’analgésie possibles lors de l’accouchement, leurs effets, avantages et inconvénients.
Les différentes méthodes d’analgésie
Les anesthésie loco-régionales :
- Anesthésie péridurale
Demandée par la patiente, parfois proposée par l’équipe, elle se pratique pour des accouchements normaux et peut être poursuivie en cas de césarienne. - Rachianesthésie
Variante de la péridurale mais plus simple dans sa réalisation. Quelles différences avec la péridurale ? L’aiguille ne progresse que jusqu’à l’espace péridural, pas de cathéter posé, une seule injection, un dosage moins fort, un temps d’action plus limité.
L’anesthésie générale
Réservée en cas de contre-indications formelles à l’anesthésie loco-régionale ou en situation d’urgence.