Plateforme de ressources biologiques

Plateforme de ressources biologiques

La plateforme de ressources biologiques

La Plateforme de Ressources Biologiques (PRB) de l’hôpital Avicenne de Bobigny est un lieu d’enregistrement, de conservation et de transformation de collections de produits biologiques humains en vue de leur utilisation dans des projets de recherche biocliniques.

La Plateforme de Ressources Biologiques (PRB) a débuté ses activités en 2003. Elle est certifiée depuis 2023 selon la norme ISO 20387. Elle a pour missions :

  • d’organiser des mises en collection d’échantillons biologiques ou de lames virtuelles
  • de réceptionner, de préparer et de conserver ces échantillons biologiques dans le cadre de collections ou de Recherche Impliquant la Personne Humaine (RIPH)
  • de mettre à disposition ces échantillons biologiques annotés pour nos équipes de recherches, nos collaborateurs extérieurs ou des industriels
  • de centraliser des échantillons issues de RIPH multicentriques
  • d’apporter son expertise scientifique ou qualité : 

 Anatomie pathologiePr Marianne Ziol marianne.ziol@aphp.fr
 HématologiePr Fanny Baran-Marszak fanny.baran-marszak@aphp.fr
 Oncologie somatiquePr Angela Sutton angela.sutton@aphp.fr
 Bactériologie-virologiePr Ségolène Brichler segolene.brichler@aphp.fr

Une équipe à disposition des professionnels de santé

La Plateforme de Ressources Biologiques (PRB) est constituée d’une :

  • Responsable médicale et scientifique : Pr Marianne Ziol
  • Ingénieure opérationnelle : Nathalie Barget
  • 4 techniciennes dédiées à l’activité

Demander des échantillons

La Plateforme de Recherches Biologiques (PRB) propose de mettre à disposition des échantillons pour des projets de recherche concernant les thématiques suivantes 

 

Les Maladies du foie : la Plateforme de Ressources Biologiques (PRB) de l’hôpital Avicenne AP-HP constitue une large banque de données et d’échantillons biologiques avec suivi, dédiée aux maladies du foie (maladies chroniques du foie et tumeurs primitives du foie). La base de données regroupe les données et échantillons de 15000 patients atteints de maladies du foie (maladie alcoolique du foie, maladie métabolique ou NASH, hépatopathies virales, maladies auto-immunes, maladies vasculaires, maladies systémiques).

La Biobanque est destinée à servir les travaux des chercheurs académiques et industriels sur la prévention, le dépistage, le pronostic et l’amélioration du traitement des maladies chroniques et des tumeurs primitives du foie.

Type d’échantillons disponibles : sérum, plasma, Buffy-coat, biopsies hépatiques non tumorales et tumorales FFPE et congelées, lames virtuelles.

 

Le Syndrome lymphoprolifératif : l’objectif de cette collection est de développer la recherche fondamentale et translationnelle dans le domaine des hémopathies lymphoïdes chroniques. Sont collectés du sérum, des cellules sanguines viables et de l’ADN et ARN sont extraits des cellules sanguines.

Type d’échantillons disponibles : sérum, plasma, cellules viables.

 

Pour tout renseignement, demande de mise à disposition d’échantillons, contactez la Plateforme de Ressources Biologiques (PRB) :

 

04-Centre-de-ressources-biologiques

ResponsablePr Marianne Ziol

Ingénieure opérationnelle Nathalie Barget

Contactsmarianne.ziol@aphp.fr - nathalie.barget@aphp.fr

iBon à savoir

La Plateforme des Ressources Biologiques organise la réception, la conservation et la mise à disposition des collections d'échantillons biologiques issues de files actives de patients, pris en charge par les équipes multidisciplinaires de notre groupe hospitalo-universitaire.