Centre de référence des maladies pulmonaires rares – ORPHA-LUNG

Centre de référence des maladies pulmonaires rares - ORPHA-LUNG

L’équipe du centre de référence des maladies pulmonaires rares de l’hôpital Avicenne met tout en œuvre au quotidien pour optimiser la prise en charge des patients et améliorer leur qualité de vie ainsi que pour accompagner au mieux leurs proches et leurs aidants.»
Pr Hilario Nunes
Le service de Pneumologie de l’hôpital Avicenne est labélisé à la fois comme centre de référence des maladies pulmonaires rares, centre de compétence des maladies auto-immunes et systémiques rares et centre d’excellence de la sarcoïdose.
Le centre de référence des maladies pulmonaires rares de l’hôpital Avicenne a développé depuis de nombreuses années une expertise dans le domaine des maladies pulmonaires rares, et en particulier la sarcoïdose, les manifestations pulmonaires des maladies auto-immunes et systémiques, la fibrose pulmonaire idiopathique et les autres fibroses pulmonaires progressives, et les pneumopathies interstitielles diffuses liées à l’environnement. Le centre a également une expertise unique dans les pathologies trachéales avec l’équipe bronchoscopie interventionnelle de chirurgie thoracique et vasculaire du Pr Martinod.
L’équipe du centre intègre des radiologues, des anatomopathologistes et des physiologistes expérimentés dont l’activité est largement dédiée aux maladies pulmonaires rares. Une unité de pathologie professionnelle et environnementale permet d’évaluer le rôle de l’environnement. Un plateau d’endoscopie bronchique permet de proposer des approches diagnostiques performantes et peu invasives pour le diagnostic des pneumopathies interstitielles diffuses (ponctions ganglionnaires sous écho-endoscopie, cryobiopsies pulmonaires).
Le site de l’hôpital Avicenne dispose aussi de l’ensemble des spécialités nécessaires à une prise en charge multidisciplinaire et globale des patients. Ainsi, des liens forts se sont établis entre le centre et les services de médecine interne, rhumatologie, dermatologie, ophtalmologie, et hépatologie pour les maladies auto-immunes et systémiques ; le service de chirurgie thoracique et ORL pour les pathologies trachéales inflammatoires ; le service d’oncologie médicale pour la prise en charge des cancers bronchiques et des complications de l’immunothérapie et enfin, le service de réanimation pour les maladies pulmonaires rares de révélation aiguë ou les complications évolutives graves. L’équipe de soins palliatifs peut être sollicitée si besoin.
Un programme d’activité physique adaptée et de réhabilitation respiratoire peut être organisé en ambulatoire au sein du groupe hospitalier, à l’hôpital Jean Verdier ou à l’hôpital de Montfermeil.
Un programme d’éducation thérapeutique nommée DEFI (DEcision partagée et Education thérapeutique dans les FIbroses pulmonaires) a été mis en place dans le centre pour les maladies pulmonaires rares et plusieurs infirmières sont formées. Un psychologue à plein temps est disponible pour les patients, leurs proches et leurs aidants. Une consultation de conseil génétique peut être proposée dans les formes familiales de fibrose pulmonaire.

COORDONNATEUR RESPONSABLE

Pr Hilario Nunes

Service de Pneumologie

PRENDRE RENDEZ-VOUS

  • Prise de RDV :
    01 48 95 71 00
    secretariat.rendez.pneumo@aphp.fr
  • Secrétariat médical :
    01 48 95 51 21 ou 70 56 ou 52 80 ou 52 15
    isabelle.alexandre@aphp.fr / delphine.couval@aphp.fr / peggy.gantiez@aphp.fr
  • Hospitalisation conventionnelle :
    01 48 95 58 25 ou 51 25
  • Hospitalisation de semaine :
    01 48 95 52 03
  • Hospitalisation de jour :
    01 48 95 74 98 ou 59 81 ou 58 24
  • Ligne dédiée aux avis :
    01 48 95 55 08

OÙ SE RENDRE ?

Hôpital Avicenne
125 rue de Stalingrad, 93000 Bobigny
Service de pneumologie
Bâtiment Madeleine Bres, 1er étage

OÙ SE RENDRE ?

Après une errance médicale difficile, j’ai enfin trouvé une équipe engagée, en qui j’ai confiance et surtout qui sait toujours être à l’écoute de mes besoins et de mes choix. »

Pathologies prises en charge par le centre :

Prise en charge adulte :

  • Sarcoïdose
  • Manifestations pulmonaires des maladies auto-immunes et systémiques
  • Fibrose pulmonaire idiopathique et autres fibroses pulmonaires progressives
  • Pneumopathies interstitielles diffuses liées à l’environnement
  • Pathologies trachéales inflammatoires
  • Toutes les autres maladies pulmonaires rares

Equipe médicale :

Pr Hilario NUNES,  pneumologue

Pre Yurdagul UZUNHAN,  pneumologue

Dr Florence JENY, pneumologue

Dr Diane BOUVRY, pneumologue

Dr Olivia FREYNET, pneumologue

Dr Morgane DIDIER, pneumologue

Dr Cécile ROTENBERG, pneumologue

Dr Warda KHAMIS, pneumologue

Dr Danielle SADOUN, pneumologue

Praticiens partagés avec autres centres: Dr Aurelie Hervé, Dr Fatma Kort, Dr Océane Naudon

Mme Sandrine BELLOIR, cadre de soins de l’hospitalisation conventionnelle

Mme Sarah LESAGE, cadre de soins de l’hospitalisation de jour – UMA

Mr Stéphane VAGNARELLI, psychologue

Dr Djamila BOUMEDIEN, médecin d’éducation thérapeutique

Mmes Charlotte PIERRU, Marie Fatima DA CRUZ et Virginie LAHANAL, Infirmières d’éducation thérapeutique

Mme Hassiba OUAGLAL, Kahina MOKRANI et Maroua MADDI, Attachées de recherche clinique

Pr Pierre-Yves BRILLET, Radiologue

Dr Marianne KAMBOUCHNER, Anatomopathologiste

Dr Lucile Sésé, Physiologiste

Dr Thomas Gille, Physiologiste

Pr Carole PLANES, Directeur du laboratoire INSERM U1272

Le centre travaille en étroite collaboration avec le centre d’investigation clinique de l’hôpital Avicenne où sont réalisées de nombreuses études académiques ou industrielles dans le domaine des maladies pulmonaires rares, et notamment des essais thérapeutiques permettant aux patients un accès privilégié aux thérapeutiques innovantes. L’activité des attachées de recherche clinique est consacrée à la recherche sur les maladies pulmonaires rares.

Le centre est rattaché au laboratoire INSERM U1272 « Hypoxie et Poumon : pneumopathies fibrosantes, modulations circulatoires et ventilatoires » au sein duquel il développe une recherche clinique, translationnelle et fondamentale originale. Une des principales thématiques de la recherche concerne l’approche de type exposome dans les fibroses pulmonaires et la sarcoïdose, avec un intérêt particulier sur le rôle des facteurs socio-économiques, des expositions professionnelles, de la pollution atmosphérique et domestique et de la nutrition dans l’histoire naturelle de ces maladies. Le laboratoire a aussi mis au point plusieurs modèles expérimentaux de granulomatose qui se rapprochent de la sarcoïdose chez l’homme afin de mieux comprendre les mécanismes de la fibrogénèse au cours de cette maladie.

Le centre de l’hôpital Avicenne est intégré au réseau des centres de référence des maladies pulmonaires rares.

POUR EN SAVOIR PLUS