Les équipes du centre de compétence des maladies auto-immunes systémiques rares mettent tout en œuvre au quotidien pour accompagner au mieux la prise en charge des patients et améliorer leur qualité de vie.»
Pr Sébastien Abad

Les services de Pneumologie et de Médecine Interne permettent une prise en charge adaptée à tous les stades de gravité des maladies systémiques grâce à leur offre complète qui intègre consultations, hospitalisation de jour, de semaine et traditionnelle au sein de l’hôpital Avicenne.
COORDONNATEUR RESPONSABLE
Pr Sébastien Abad
Service de pneumologie
PRENDRE RENDEZ-VOUS
Secrétariat :
01 xx xx xx xx
OÙ SE RENDRE ?
Hôpital Avicenne
Service de pneumologie
XX étage / couloir / ?
125 rue de Stalingrad, 93000 Bobigny
Pathologies prises en charge par le centre :
- Les connectivites:
- Lupus systémique
- Sclérodermie Systémique
- Gougerot-Sjogren primitif
- Syndrome des antiphospholipides
- Polychondrite atrophiante
- Les myopathies inflammatoires:
- Polymyosite
- Dermatomyosite
- Syndrome des antisynthétases
- Myopathies nécrosantes
- Myosites à inclusion
- Amyloses
- Maladies Hématologiques
- Syndrome hyperéosinophilique
- Microangiopathie Thrombotique
- Maladies de Castleman
- Histiocytose
- Les vascularites:
- Artérite à cellules géantes (Horton)
- Takayasu
- Granulomatose avec polyangéite (Wegener)
- Granulomatose éosinophilique avec polyangéite (Churg et Strauss)
- Micropolyangéite
- Périartérite Noueuse
- Kawasaki
- Purpura rhumatoïde
- Cryoglobulinémies
- Behcet
- Cogan
- Syndrome de Susac
- Les maladies auto-inflammatoires:
- Fièvres récurrentes familiales :
- Maladie de Still de l’adulte
- Syndrome de Schnitzler
- Fièvres récurrentes familiales :
- Sarcoidose et autres granulomatoses
Equipe médicale :
Pr Yurdagül UZUNHAN, coordonnateur
Laboratoire INSERM 1272 « Hypoxie et Poumon » Université Sorbonne Paris Nord
A lister
Réseau des centres de référence des maladies auto-immunes systémiques rares de l’Est et Sud-Ouest
Le centre de l’hôpital Avicenne est intégré au réseau national des centres de référence des maladies auto-immunes systémiques rares de l’Est et Sud-Ouest, qui se compose d’un centre de référence coordonnateur basé à l’hôpital Cochin (Paris), de 3 centres constitutifs et de 35 centres de compétence répartis sur le territoire national.
La prise en charge des maladies systémiques auto-immunes et/ou auto-inflammatoires s’appuie à l’hôpital Avicenne sur une expérience concrète en lien avec plusieurs centres de référence (lupus systémique et syndrome des antiphospholipides, vascularites systémiques et sclérodermie, amyloses et syndromes auto-inflammatoires, microangiopathies thrombotiques….) en réseau avec 2 filières de Santé nationales principales (FAI2R, MaRIH) dans le cadre du Plan National Maladies Rares.
Plusieurs membres de l’équipe participent à l’élaboration de recommandations PNDS : Lupus, polychondrite atrophiante et vascularite (TP), Behcet (KS), et collaborent à des registres nationaux (Grossesse et maladies systémiques GR2 (TG)).
Enfin des programmes d’éducation thérapeutique (ETP) sont mis en place pour les patients atteints de lupus et vascularite (« partager pour avancer », labélisé ARS) en collaboration avec le service de médecine interne de l’hôpital Cochin.