Votre parcours : de l’admission à la sortie

Dès votre arrivée à l’hôpital, pour une consultation ou une hospitalisation, rendez-vous au bureau des admissions et des frais de séjour afin de permettre la prise en charge financière de votre séjour.

Votre admission

Admissions 21 ) Vous êtes admis à la suite d’une urgence
Les formalités seront réduites au minimum, vous ou l’un de vos proches devrez toutefois présenter les documents nécessaires au bureau des admissions dans les meilleurs délais.

2) Vous êtes admis à la suite d’une consultation ou d’un rendez-vous

Munissez-vous

• de votre carte d’identité, ou de votre carte de séjour
  • de votre carte Vitale et de l’attestation papier l’accompagnant, ou à défaut, des pièces répertoriées dans le tableau ci-après
  • d’un justificatif de domicile : facture EDF, quittance de loyer
  • de votre carte d’adhérent à une mutuelle
  • de votre attestation CMU, Couverture Maladie Universelle, complémentaire
  • de votre attestation d’aide médicale État
  • de la feuille de suivi de la maternité

Afin de faciliter vos formalités administratives, vous pouvez effectuer votre pré-admission en ligne.

Vous devez communiquer, au service des admissions, les coordonnées du médecin traitant que vous avez déclaré à la sécurité sociale

admission 3Attention : les séjours à l’hôpital ne sont pas gratuits. Si vous êtes assuré social et si vous n’avez pas de mutuelle : une partie des frais d’hospitalisation sont à votre charge ainsi que le forfait journalier. Si vous n’êtes pas assuré social, vous paierez l’intégralité des frais d’hospitalisation. Dans ces deux cas, vous devez verser avant votre admission, une provision renouvelable calculée sur la base estimée de la durée du séjour.

Si vous n’avez pas de protection sociale

Les personnes sans protection sociale peuvent bénéficier des soins requis par leur état de santé. Pour financer ces soins, elles peuvent rencontrer, dès que leur prise en charge est organisée à l’hôpital, un(e) assistant(e) de service social qui les informera et les orientera pour accéder à une protection sociale adaptée à leur situation.

Si vous êtes mineur

Tout mineur doit être accompagné par le père ou la mère, le tuteur légal ou par une personne munie d’une autorisation d’anesthésier, d’opérer et de sortie.

Pendant votre séjour : l’identito-vigilance

IdentitovigilanceLa vérification de votre identité est indispensable tout au long de votre hospitalisation. Les Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis vous proposent un bracelet personnalisé à votre arrivée dans les services de soins. Aidez-nous à prendre soin de vous !

Votre sortie

Seul le médecin responsable peut décider de votre sortie. Mais l’hôpital respecte votre liberté : si toutefois vous manifestez le souhait de sortir contre avis médical, vous devrez signer une attestation qui dégagera la responsabilité de l’hôpital.

admissionLes formalités à accomplir

Récupérez les bulletins de situation nécessaires à la perception de vos indemnités journalières et qui justifient auprès de votre employeur votre présence à l’hôpital. Régularisez ou complétez votre dossier de frais de séjour. Si l’hospitalisé est mineur, la personne qui en est responsable doit être présente pour sa sortie, munie d’une pièce d’identité.

Objets déposés à la régie : pensez à les récupérer pendant les heures d’ouverture de ce service, muni du récépissé qui, le cas échéant, vous a été remis et d’une pièce d’identité.

Vous sortez en ambulance

Le médecin peut estimer nécessaire de prescrire, selon votre état de santé, un retour à votre domicile en ambulance. Faites-vous remettre un certificat médical afin d’obtenir le remboursement par votre organisme d’assurance maladie. Le choix de la société d’ambulances vous appartient, une liste d’ambulances vous sera remise à votre demande.

Télécharger le livret d’accueil de l’hôpital Avicenne

Télécharger le livret d’accueil de l’hôpital Jean-Verdier

Télécharger le livret d’accueil de l’hôpital René-Muret