Unité de Diagnostic et d’Evaluation Pluri-professionnelle – UNIDEP

Dr Pascale Zylberberg

Secrétariat de l’UNIDEP : 01 48 50 31 41
unidep@epseve.fr

Unité de Diagnostic et d’Evaluation Pluri-professionnelle-Hôpital Jean-Verdier-BondyPrésentation

L’UNIDEP de l’hôpital Jean-Verdier de Bondy, propose une évaluation des situations complexes d’autisme et de troubles apparentés. Elle est le premier centre de diagnostic de l’autisme pour enfants et adolescents en Seine-Saint-Denis.

Prise en charge

L’UNIDEP accueille les enfants et familles adressés par un professionnel de santé. Elle combine bilans somatiques et psycho-développementaux (psychomotricité, orthophonie, consultation pédopsychiatrique…).

L’évaluation approfondie

Elle se déroule en ambulatoire (sans hospitalisation), sur une période n’excédant pas trois mois. Elle consiste à analyser le développement global de l’enfant : cognitivo-affectif, langagier, moteur et sensoriel à travers :

• une consultation pédiatriqueUnité de Diagnostic et d’Evaluation Pluri-professionnelle-Hôpital Jean-Verdier Bondy
  • un bilan psychologique
  • un bilan orthophonique
  • un bilan psychomoteur
  • une consultation neuro-pédiatrique

Un bilan somatique complet, intégrant une consultation génétique, renforce l’évaluation globale.

Une équipe pluridisciplinaire

Composée de pédopsychiatre, médecin assistant en neuropédiatrie, psychologues cliniciens, psychomotricien, orthophoniste, cadre de santé paramédical et assistante médico-administrative.

Spécificité : une expertise collaborative au service des patients et de la recherche

L’unité est le fruit du regroupement sur un même lieu d’expertises professionnelles de plusieurs établissements du département : pédopsychiatrie de l’Établissement Public de Santé de Ville-Evrard, pédiatrie de l’hôpital Jean-Verdier de Bondy et pédopsychiatrie de l’hôpital Avicenne de Bobigny.