Déroulé de l’accouchement

Quand se rendre à la maternité ?

  • Dès qu’apparaissent des contractions utérines régulières, toutes les 5 ou 10 minutes
  • Si vous « perdez les eaux »
  • Si vous sentez votre bébé moins bouger que d’habitude
  • En cas de symptôme anormal de type hémorragique, douleurs pelviennes, fièvre, éruption cutanée…

Maternité Hôpital Jean-Verdier BondyUne fois à la maternité

Présentez-vous aux urgences gynécologiques et obstétriques de l’hôpital Jean-Verdier. Vous êtes reçue par les sages-femmes de garde qui :

  • analysent vos documents de suivi de grossesse
  • contrôlent la tension artérielle, la température, les urines
  • effectuent un examen obstétrical : mesure de la hauteur utérine, palpation utérine pour vérifier la position du bébé, toucher vaginal pour mesurer la dilatation du col
  • vous placent sous monitoring afin d’enregistrer le rythme cardiaque du bébé ainsi que vos contractions

Vous devez signaler dès votre arrivée aux urgences une hospitalisation à l’étranger datant de moins d’un an.

Lorsque la dilatation du col utérin atteint 3 centimètres, vous entrez en salle de naissance. Vous pouvez être accompagnée en salle d’accouchement par un adulte de votre choix : conjoint, maman, sœur ou amie.

Maternité hôpital Jean-Verdier BondyDéroulement d’un accouchement normal

En salle de naissance, vous êtes assistée par une sage-femme, une auxiliaire de puériculture, un anesthésiste et un gynécologue-obstétricien.

  • Première phase : la dilatation du col
    Grâce aux contractions, le fœtus est poussé vers le col de l’utérus engendrant une dilatation du col. Entre 4 et 7 cm vient l’instant de la péridurale, si vous avez choisie d’y avoir recours.
  • Seconde phase : l’expulsion
    Elle concerne l’accouchement depuis la dilatation complète du col, 10 cm environ, jusqu’à la naissance. C’est une phase active pour vous, puisqu’il vous faut pousser au rythme des contractions jusqu’à ce que le corps du bébé soit entièrement sorti.
  • Troisième phase : la délivrance
    Dix à vingt minutes après la naissance, de nouvelles contractions permettent l’expulsion du placenta. Pendant ce temps, les premiers soins de votre enfant sont réalisés par la sage-femme et l’auxiliaire puéricultrice.
  • L’accouchement est terminé
    Vous restez environ deux heures sous surveillance en salle de naissance. Ce moment est un temps privilégié d’intimité avec votre bébé. Vous êtes ensuite installée dans votre chambre avec votre enfant.

new-born-615751_640Prise en charge de votre douleur : qu’est-ce que la péridurale ?

L’analgésie péridurale est réalisée par un médecin anesthésiste-réanimateur. Son objectif est de supprimer ou limiter les douleurs de l’accouchement. Cette méthode d’anesthésie bloque la transmission des sensations douloureuses au niveau des nerfs provenant de l’utérus grâce à l’injection d’un produit anesthésique local.

La péridurale est mise en place à la demande de la maman, si les conditions obstétricales le permettent. Elle n’est pas toujours réalisable. Les contre-indications sont dépistées au cours de la consultation d’anesthésie.

Qu’est-ce que la césarienne ?

Programmée ou imprévue, la césarienne est une intervention chirurgicale. Elle se déroule au bloc opératoire situé en salle de naissance, sous anesthésie générale ou locorégionale : rachianesthésie ou péridurale. Elle consiste à pratiquer une incision en bas du ventre, au niveau de l’utérus.

Le futur papa ne peut pas y assister : il pourra patienter à proximité du bloc et assistera aux premiers soins de son bébé.

La césarienne sous péridurale permet de rester consciente et d’accueillir votre bébé dès sa naissance. Elle est pratiquée dans certaines situations, quand les conditions, chez la mère ou l’enfant, ne sont pas favorables à un accouchement par voies naturelles : étroitesse du bassin, poids ou taille du bébé …

Maternité - Hôpital Jean-Verdier BondyA la sortie du bloc césarienne, une surveillance en salle de réveil est obligatoire pendant quelques heures. Vous ne pourrez pas recevoir de visite. Votre conjoint pourra rester avec le bébé dans la nurserie au sein de la salle de naissance et effectuer du « peau à peau » s’il le souhaite en attendant votre retour.

Maman et bébé remonteront ensemble en suites de naissances après autorisation de la sage-femme.

Consultez le livret d’accueil de la maternité de l’hôpital Jean-Verdier de Bondy.