Consultations obstétricales

Pour prendre rendez-vous : 01 48 02 67 72 ou 01 48 02 67 73

Maternité-Hôpital Jean-Verdier BondyElles doivent avoir lieu au moins une fois par mois jusqu’à 8 mois puis à un rythme plus rapproché. Ces consultations veillent au bon déroulement de la grossesse, permettent de réaliser des examens cliniques aux différents stades et prescrire des examens complémentaires ou traitements. Elles sont assurées par les médecins du service et l’équipe des sages-femmes.

Avant chaque consultation, des examens généraux sont nécessaires

L’analyse des urines
Dépiste, grâce à la lecture d’une bandelette trempée dans l’urine, la présence de

• glucose pouvant révéler un diabète de la grossesse
  • d’albumine : associée à une hypertension et ou des œdèmes, elle peut permettre le diagnostic d’une maladie de la grossesse appelée pré-éclampsie
  • leucocytes, nitrites ou sang

La prise de la pression artérielle

La pesée
Une prise de poids trop importante ou très rapide peut révéler un diabète, œdèmes ou pré-éclampsie.

Après la consultation

Un bilan sanguin sera effectué selon les prescriptions de la sage-femme ou du médecin.

Consultez le livret d’accueil de la maternité de l’hôpital Jean-Verdier de Bondy