Accompagnement psychologique pendant la grossesse

Pour prendre rendez-vous : 01 48 02 68 59

Pourquoi ?

Maternité Hôpital Jean-Verdier BondyLa grossesse est source de joie mais aussi d’anxiété et d’hyperémotivité. Dès le premier trimestre, le corps se modifie et des symptômes physiques peuvent apparaître : nausées, vomissements. Alors que vous êtes heureuse, vous pouvez avoir le sentiment de ne pas tout maîtriser et d’être vulnérable.
Le bien-être de la mère, la disponibilité et la sécurité émotionnelle sont très importants. Tous ces facteurs influencent la qualité des interactions entre la mère et son bébé. Qu’il s’agisse d’une première grossesse ou non, une rencontre avec le psychologue peut vous aider à préparer l’arrivée du bébé et à mieux gérer vos angoisses.

Quand ?

Vous pouvez demander à rencontrer le psychologue ou le psychiatre tout au long de votre grossesse. Au-delà de votre séjour, nous nous tenons à votre disposition pour des consultations à votre demande en cas de difficultés ponctuelles avec le bébé, avec la fratrie, au sein du couple ou si vous avez le sentiment d’être dépassée.

En maternité, le psychologue et le psychiatre, en collaboration avec l’ensemble des équipes médicales, peuvent aussi intervenir lors d’une hospitalisation pendant la grossesse ou pendant le séjour en suite de couches.

Maternité hôpital Jean-Verdier BondyPsychologue/Psychiatre, la différence

Le psychologue est un professionnel qui a suivi une formation universitaire de 5 ans. Son travail est avant tout d’écouter.

Le psychiatre est un médecin ayant fait une spécialité en psychiatrie. Contrairement au psychologue, il est autorisé à prescrire des médicaments.

La consultation de psychiatrie transculturelle de l’hôpital Jean-Verdier

Destinée aux patientes migrantes présentant des difficultés liées à la migration. Cette consultation de groupe est organisée tous les mardis matin à l’hôpital Jean-Verdier de Bondy.

Pour en savoir plus sur la consultation de psychiatrie transculturelle, cliquez ici.

Consultez le livret d’accueil de la maternité de l’hôpital Jean-Verdier de Bondy