Consultation d’anesthésie

Pour prendre rendez-vous : 01 48 02 67 75

Réanimation Hôpîtal Avicenne - Jean-Verdier René-Muret

Les médecins anesthésistes de l’hôpital universitaire Jean-Verdier de Bondy consultent tous les lundis matin, mercredis après-midi et jeudis toute la journée. La consultation d’anesthésie peut se dérouler lors d’un rendez-vous programmé ou d’une hospitalisation pendant la grossesse. Elle a généralement lieu autour du 7e mois de grossesse.

Principal objectif : préparer l’accouchement

Le médecin anesthésiste prend connaissance de votre dossier médical et vous pose une série de questions liées à vos antécédents médicaux, obstétricaux et chirurgicaux, l’existence ou non d’allergies, de problèmes dentaires, de dos, etc.

Une consultation obligatoire

Même si vous ne souhaitez pas de péridurale. Cette consultation doit avoir lieu car

• vous pouvez changer d’avis le jour J
  • c’est un gage de sécurité si un acte anesthésique s’avérait requis pendant l’accouchement.
    Il est donc impératif qu’un dossier soit établi rigoureusement en amont.

Vous informer

Le médecin anesthésiste vous informe sur les différentes méthodes d’analgésie possibles lors de l’accouchement, leurs effets, avantages et inconvénients.

Les différentes méthodes d’analgésie

Les anesthésie loco-régionales

Hôpital Jean-Verdier de Bondy

• Anesthésie péridurale : demandée par la patiente, parfois proposée par l’équipe, elle se pratique pour des accouchements normaux et peut être poursuivie en cas de césarienne.
  • Rachianesthésie : variante de la péridurale mais plus simple dans sa réalisation. Quelles différences avec la péridurale ? L’aiguille ne progresse que jusqu’à l’espace péridural, pas de cathéter posé, une seule injection, un dosage moins fort, un temps d’action plus limité.

L’anesthésie générale : réservée en cas de contre-indications formelles à l’anesthésie loco-régionale ou en situation d’urgence.

Consultez le livret d’accueil de la maternité de l’hôpital Jean-Verdier de Bondy