Consultation endocrinologie et diabétologie

Le dépistage du diabète

Diabète et grossesse - Maternité - hôpital Jean-Verdier BondyDéroulement d’un dépistage
Au premier trimestre de votre grossesse, il est recommandé de faire un dosage de votre glycémie à jeun. Au 6e mois, il faut effectuer un dosage du sucre dans le sang à jeun, puis boire de l’eau additionnée de 75 grammes de sucre. Un second prélèvement sanguin est fait 1H après, puis 2H après l’ingestion de sucre.

Pourquoi est-ce important ?
Il permet le diagnostic d’un éventuel diabète lié à la grossesse appelé diabète gestationnel pouvant être dangereux à la fois pour le fœtus et la maman. Lorsqu’un diabète est dépisté, une hospitalisation de jour en diabétologie est organisée. Par la suite, vous serez suivie rigoureusement par le diabétologue, la diététicienne et l’obstétricien. Une surveillance rapprochée est aussi mise en place au centre des explorations fonctionnelles.

La consultation diabète et grossesse

Prendre rendez-vous

• Sur place : à l’accueil de la maternité. Ouvert du lundi au vendredi de 8H30 à 16H
  • Par téléphone de 9H à 17H : 01 48 02 30 60
  • Consultations : lundi matin, mercredi matin et jeudi matin

Consultation diabète grossesse Hôpital Jean-Verdier BondySi un diabète est dépisté, vous êtes pris en charge par les médecins diabétologues et endocrinologues de l’hôpital Jean-Verdier de Bondy.

Le diabète peut être traité par un simple régime ou par la prise d’insuline. Dans les deux cas, des dosages réguliers de la glycémie à jeun et 2H après le repas sont prescrits afin de surveiller l’efficacité du traitement.

En cas de déséquilibre important du diabète, une hospitalisation ou un déclenchement de l’accouchement peuvent être envisagés.

La consultation diététique

Prendre rendez-vous

Maternité - Hôpital Jean-Verdier - BondyL’équipe diététique vous rencontre en parallèle de la consultation diabète pour vous aider à établir avec vous un programme alimentaire. Elle veille à l’équilibre nutritionnel de vos menus et élabore des régimes spécifiques conformément aux prescriptions médicales.

La consultation diététique est aussi à envisager en cas de surpoids et de grossesse multiple.

Pour en savoir plus sur le diabète pendant la grossesse

Consultez le livret d’accueil de la maternité de l’hôpital Jean-Verdier de Bondy