Le service de néonatologie

Secrétariat : 01 48 02 65 82

Qu’est-ce que la néonatologie ?

Un service dans lequel on s’occupe des bébés dont le pronostic vital n’est pas engagé mais dont la prématurité ou la pathologie nécessitent un accompagnement et une prise en charge médicale plus importante. Selon son état de santé, votre bébé est accueilli soit en médecine néonatale, soit en soins intensifs.

Maternité hôpital Jean-Verdier BondyNotre mission

Que votre enfant arrive d’un service maternité d’un autre hôpital ou de l’unité mère-enfant « Les petits loups » de Jean-Verdier, notre but sera d’assurer le plus tôt possible son retour auprès de vous.

Si votre bébé vient de réanimation, cela signifie qu’il n’a plus besoin de soins de haute technicité mais que sa prise en charge doit se poursuivre. Nous assurons donc la continuité des soins adaptés à son état de santé. Des visites du service peuvent être organisées avant le transfert.

Maternité Hôpital Jean-Verdier BondyNotre équipe soignante médicale et paramédicale accueille les parents ou répond au téléphone 7jrs/7 et 24h/24 car nous sommes convaincus que le meilleur pour votre bébé est d’être auprès de vous.

Les visites des frères, sœurs et grands-parents sont possibles sous certaines conditions. Les autres membres de la famille ont accès à « la galerie », passage vitré qui permet une vision directe sur la chambre de votre enfant.

Maternité Hôpital Jean-Verdier BondyA votre arrivée

Notre équipe médicale et paramédicale vous accueille : infirmières, puéricultrices, auxiliaires de puériculture.

Nous vous donnons des informations sur l’état de santé de votre bébé, vous expliquons les différents dispositifs médicaux et le déroulement de son séjour. Deux entretiens sont réalisés dès le début de l’hospitalisation : l’un par le médecin référent et l’autre pas le binôme psychologue-psychomotricienne.

Votre enfant est installé dans une chambre individuelle favorisant l’intimité. Le médecin réalise un examen clinique et l’équipe paramédicale effectue les surveillances et soins adaptés. Durant l’hospitalisation, nous vous aidons à prendre votre place auprès de votre enfant. Nous favorisons le plus possible le contact parent-enfant : câlins, peau à peau, allaitement maternel. Notre équipe vous accompagne tout au long de votre séjour dans le but d’acquérir l’autonomie nécessaire à votre retour à la maison.

Notre philosophie du soin

Penser l’enfant dans sa globalité avec ses besoins physiques, psychologiques et relationnels. Nous assurons une prise en charge contribuant à sa bonne santé, nous veillons à son bien-être et à son développement harmonieux.

  • Plus sur le service de néonatalogie de l’hôpital Jean-Verdier de Bondy, cliquez ici
  • Consultez le livret d’accueil de la maternité de l’hôpital Jean-Verdier de Bondy, cliquez ici